Réactualisation : Igor Bogdanoff, figure médiatique qui est également pilote d'hélicoptère émérite ayant 4 000 heures de vol à son actif qui a participé à plus d'une trentaine de missions humanitaires pendant la guerre des Balkans, a tenu à nous livrer sa vérité quant aux accusations dont il fait l'objet :
"Lorsque la journaliste écrit : "Il va donc comparaître devant le tribunal correctionnel d'Auxerre (Yonne), aujourd'hui, vendredi 3 décembre."
1. Il se trouve que cette soi-disant affaire ne vient pas devant le Tribunal "aujourd'hui vendredi 3 décembre"
2. ll se trouve que cette soi-disant affaire a été renvoyée, hier, au 19 mai prochain
3. ll se trouve que cette demande de renvoi a été déposée par les douanes elles-mêmes avec lesquelles je ne suis absolument pas en conflit
Lorsque la journaliste écrit : "Igor était arrivé à l'aérodrome de Branches en août 2006 à bord d'un hélicoptère de guerre serbe qui n'aurait pas été déclaré au service des douanes."
4. ll se trouve qu'il n'a jamais été question d'importer sur le territoire français un hélicoptère auquel la Direction Générale de l'Aviation Civile ne décernera pas de Certificat de Navigabilité
Lorsque la journaliste écrit : "...à bord d'un hélicoptère de guerre serbe"
5. ll se trouve qu'il ne s'agit pas d'un hélicoptère de guerre mais d'un hélicoptère civil, inscrit au registre Civil de la Direction de l'Aviation Civile de Serbie
6. Qu'il s'agissait simplement de lui faire subir une inspection technique chez Eurocoptère
Lorsque la journaliste écrit : "à bord d'un hélicoptère de guerre serbe qu'il n'aurait pas déclairé au service des douanes"
7. ll se trouve que le renvoi a précisément été demandé par les Douanes afin de permettre aux formalités de réexportation vers la Serbie d'être émises en bonne et due forme.
Dont acte.
11:33 Décidément, ce n'est définitivement pas l'année des Bogdanoff. Vivement 2011 ! Alors que leur "valeur scientifique" était récemment remise en cause par un rapport du CNRS, voilà que les frères Igor et Grichka Bogdanoff connaissent de nouveaux ennuis.
Si les frères Bogdanoff ont été "sauvés" par la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada) qui a refusé au CNRS le droit de publier le rapport remettant en cause la "valeur scientifique" de leurs thèses, la réputation de ces derniers, adulés comme de véritables stars, en a quand même pris un coup.
Aujourd'hui, c'est Igor, seul, qui doit faire face à de nouveaux problèmes. Selon le site du JDD, le scientifique a été accusé de contrebande de "marchandises prohibées" comme le rapporte l'Yonne républicaine. L'histoire ? Igor était arrivé à l'aérodrome de Branches en août 2006 à bord d'un hélicoptère de guerre serbe qui n'aurait pas été déclaré au service douanes.
Il va donc comparaître devant le tribunal correctionnel d'Auxerre (Yonne), aujourd'hui, vendredi 3 décembre.
Chloé Breen