Du haut de leurs 66 ans, les frères Igor et Grichka Bogdanov ne manquent pas d'ambition. Ces gamins rêveurs, mi-scientifiques, mi-conteurs divisant, vont écrire une nouvelle page de leur belle et étonnante histoire. Après la télévision (qui les popularisait dès 1976) et les livres (une vingtaine de livres dont le best-seller Le visage de Dieu), les deux complices se lancent dans le théâtre. Une première pièce, Big Bang, débutera sur les planches du Théâtre du Gymnase à partir du 22 décembre. Sur scène, les jumeaux aux physiques détonants et singuliers raconteront les exploits de leurs aînés scientifiques avec l'aide d'acteur, "sous forme de sketchs amusants, poétiques et musicaux".
Le théâtre, à défaut du cinéma. Car les Bogdanov l'ont bien compris, le 7e art est une autre manière de se connecter avec le public, de susciter le rêve. Pour l'heure, ils n'ont pas réussi à percer. Mais ce n'est pas faute d'avoir eu des propositions, assurent-ils : "George Lucas voulait nous faire tourner dans Le Retour du Jedi", confie ainsi Igor au Parisien. Le papa de la saga Star Wars fraichement retombée entre les mains de Disney – et le 7e opus, Le Réveil de la Force, vient de sortir au cinéma – aura apparemment jeté son dévolu sur le duo pour les faire jouer dans le troisième et dernier volet (sorti en 1983) d'une trilogie qui compte également les films cultes Un nouvel espoir et L'Empire contre-attaque. "Mais TF1 a refusé, selon Igor, qui lâcher un deuxième scoop. Le réalisateur John Glen nous a aussi demandé de jouer les méchants dans un James Bond, Octopussy." Mais là encore, ça ne se fera pas.
Frustrés mais pas abattus pour autant, Igor et Grichka sont plein de ressources et de surprises. Fidèles à leur auto-dérision, les frères n'ont pas peur de s'afficher en sérieux scientifiques dans leurs livres, comme de participer à une télé-réalité. Ils ont ainsi failli prendre part à cette saison de Danse avec les Stars, mais le théâtre a fait barrage. Et de révéler qu'ils ont déjà eu quelques propositions étonnantes. "On nous a très souvent appelés pour des téléréalités comme La Ferme des Célébrités. Ça ne correspond pas à ce qu'on a envie de faire", assurent-ils.