Depuis son triste naufrage en 1912, le Titanic et son histoire passionnent toujours autant les foules. Nombreuses sont les personnes à être allées explorer les profondeurs de l'océan Atlantique pour avoir la chance d'apercevoir l'épave du paquebot. Il y a quelques jours, cinq personnes ont embarqué à bord d'un sous-marin baptisé Titan, pour visiter à leur tour l'épave du Titanic. Cependant, ils n'avaient pas encore conscience qu'il s'agissait de leur tout dernier voyage. En effet, le submersible Titan a perdu le contact avec son bateau référent le dimanche 18 juin 2023. Des recherches ont alors été entreprises par les garde-côtes américains pour tenter de retrouver le sous-marin disparu, avant que ses passagers ne manquent d'oxygène.
Malheureusement, seuls des débris du submersible Titan ont été découverts au fond de l'océan. Selon des experts qui les ont analysés, le sous-marin aurait vraisemblablement implosé, tuant les cinq personnes qui se trouvaient à son bord sur le coup. Vendredi 30 juin 2023, les véritables raisons qui ont conduit à ce drame ont été dévoilées. Ce jour-là, Ed Cassano, le directeur général de Pelagic Research Services, a donné une conférence de presse. Le patron de cette entreprise spécialisée dans les opérations maritimes a participé aux recherches. Il fut d'ailleurs l'une des premières personnes à avoir localisé les débris du submersible Titan. D'après lui, le sous-marin n'aurait jamais dû plonger aussi profondément dans l'océan. Selon ses conclusions, l'engin aurait été "poussé au-delà de son taux de profondeur", et aurait par conséquent "craqué sous la pression".
Nous aurions préféré que cet appel n'arrive jamais, mais nous devions être prêts quand il arriverait
Ed Cassano a également indiqué que les cinq passagers du submersible Titan seraient tous morts quasi instantanément durant l'implosion de l'engin. Même s'il avait bon espoir de retrouver les occupants du sous-marin vivants durant les recherches, le directeur général de Pelagic Research Services a malheureusement dû se rendre à l'évidence : il était déjà trop tard. "Nous aurions préféré que cet appel n'arrive jamais, mais nous devions être prêts quand il arriverait", a finalement conclu Ed Cassano. Pour rappel, le Français Paul-Henri Nargeolet figure parmi les victimes du sous-marin Titan. Spécialiste reconnu du Titanic, ce dernier avait déjà visité l'épave du paquebot à plusieurs reprises au fond de l'océan Atlantique.