Dans les années 1990, Inès de la Fressange créait avec succès sa propre marque de prêt-à-porter, parfums et accessoires. La success story prend un détour dramatique, quand le mannequin, qui n'était pas actionnaire principal de la société, est licencié en 1999. Inès perdait alors son bébé et, malgré une ardente bataille devant les tribunaux, n'a jamais retrouvé le contrôle de son propre nom... Jusqu'à ce jeudi 30 mai.
Le Figaro annonce qu'Inès de la Fressange revient aux affaires à la tête de la création de sa propre marque. Des investisseurs français, dont elle fait partie, appuyés par deux fonds - l'un de Dubaï, The Luxury Fund, l'autre français, Calao Finance - viennent de racheter la marque Inès de la Fressange dont on n'entendait guère plus parler depuis des années. Avec ce rachat, Inès retrouve son nom et pilotera la création de marque.
Nos confrères du Figaro écrivent que The Luxury Fund, déjà actionnaire de marques de luxe comme Elie Saab, entend redéployer la société IDLF, qui détient la marque Inès de la Fressange, à l'étranger. À ce rachat s'ajoute celui de plusieurs licences - lunettes, bougies, et divers accessoires de mode. Le nouveau PDG de l'entreprise, Fabrice Boé, entend "étoffer le portefeuille de licences en revenant sur tous les domaines les plus logiques et légitimes pour Inès de la Fressange. Des domaines comme le prêt-à-porter, les accessoires ou encore les parfums..." Avant de diriger Prisma Presse, Fabrice Boé a dirigé des marques de luxe comme Lancôme et Hermès. Dans ce nouveau chapitre de l'aventure de sa marque, Inès de la Fressange a notamment investi au côté de Geoffroy Roux de Bézieux (Virgin Mobile) et Christophe Chenut (un ancien de Lacoste).
Mannequin, Inès de la Fressange devient un star en 1983 quand Karl Lagerfeld, qui vient d'arriver à la tête de la création de l'illustre maison de la rue Cambon, en fait l'égérie Chanel. Inès incarne le renouveau de l'illustre maison de couture orchestré par Lagerfeld. Elle n'a depuis cessé d'incarner dans le monde l'élégance et ce caractère de la Parisienne. C'est ce qui explique le succès fulgurant de sa marque aux États-Unis et au Japon. Après ses déboires judiciaires, Inès rebondissait en travaillant avec le créateur Bruno Frisoni pour relancer avec succès Roger Vivier, illustre chausseur de Christian Dior. Inès de la Fressange, maman de deux adorables filles - Violette (née en 1999) et Nine (1994) -, est également égérie L'Oréal et la compagne de Denis Olivennes.
Son retour aux affaires est une excellente nouvelle pour le chic parisien...