Isabelle Adjani et Johnny Hallyday unissent leurs voix. Non, il ne s'agit pas d'un nouveau tube en préparation pour l'actrice qui se veut parfois chanteuse, ni pour le rockeur qui joue également la comédie. Les deux stars françaises font partie des 180 personnalités qui ont adressé une lettre ouverte à Valéry Giscard d'Estaing défendant le projet d'Alexandre Allard pour tranformer l'Hôtel de la Marine, alors que l'ex-président doit remettre lundi 19 septembre à Nicolas Sarkozy son rapport sur ce dossier.
La lettre a comme signataires, outre l'héroïne attendue du polar De Force et mister Hallyday, sur scène dans la pièce Le Paradis sur terre, Carole Bouquet, Gérard Depardieu, Sophie Marceau et des chanteurs Yannick Noah, Raphaël, Florent Pagny, Marc Lavoine. Les stylistes Agnès B. et Kenzo ont également signé cette missive. Mais ce n'est pas tout : l'homme d'affaires Pierre Bergé, le publicitaire Jacques Seguéla, le navigateur Olivier de Kersauson, le designer Philippe Starck, et le photographe Yann Arthus-Bertrand allongent la liste.L'objectif de cette union de signatures est de sensibiliser le cabinet de l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing, sur l'intérêt du projet d'Alexandre Allard pour l'hôtel de la Marine. L'hôtel de la Marine, également appelé hôtel du Garde-Meuble, situé à Paris, place de la Concorde, était en passe d'être confié sur une très longue durée à cet homme d'affaires.
Avec Jean Nouvel et Renaud Donnedieu de Vabres, l'entrepreneur français Alexandre Allard a proposé un projet pour l'Hôtel de la Marine : en faire un espace ouvert, consacré à l'art et à l'artisanat d'art. Une idée qui a soulevée des critiques, certains taxant le projet de crime patrimonial. Cependant, l'ancien ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a dit d'Alexandre Allard qu'il était "un transmetteur d'énergie attachant, généreux, moins arrogant qu'il n'en a l'air". Soutenu par bon nombre de stars françaises, verra-t-il son rêve se concrétiser ?
Dans un pré-rapport remis en juillet, la Commission sur l'avenir de l'Hôtel de la Marine a recommandé que le Louvre soit retenu comme "partenaire privilégié de l'Etat" afin de rendre au public une partie de ce bâtiment parisien du XVIIIe siècle, actuellement occupé par l'état-major de la Marine qui doit déménager en 2014, apprend-on par l'AFP.