

Il y a cinq ans, Isabelle Adjani faisait une superbe performance dans le drame La Journée de la jupe, une oeuvre diffusée dans un premier temps sur Arte puis projetée au cinéma. L'actrice, qui a été récompensée d'un cinquième César pour cette composition, revient avec un nouveau projet de la chaîne franco-allemande.
Isabelle Adjani va tourner dans un téléfilm qui figure parmi les nouvelles fictions de la chaîne Arte annoncées par Olivier Wotling, directeur de la Fiction de la chaîne, au Festival de la Rochelle. Le téléfilm en question, intitulé Carole Mathieu, va entrer en production dans quelques semaines, a précisé le responsable de la chaîne franco-allemande. Le programme sera réalisé par Louis-Julien Petit. L'actrice âgée de 60 ans doit y incarner "un médecin du travail dans une société où le harcèlement au travail est un fléau", a souligné Olivier Wotling lors d'une conférence de presse.
L'an dernier déjà, l'icône du 7e Art s'enthousiasmait pour ce projet. Adapté du livre de Marin Ledun, Les Visages écrasés, le récit se passe dans un milieu qui s'apparente à celui de France Télécom. Le personnage principal est donc un médecin du travail face aux salariés et aux risques de suicide. Pour la comédienne, qui s'était confiée à Nice-Matin, le réalisateur Louis-Julien Petit, à qui l'on doit déjà Discount, est un "futur Ken Loach français". Un film prometteur ! La maman de Barnabé et Gabriel-Kane promet de nous offrir une composition juste et bouleversante dans un film social au sujet brûlant.