Isabelle Huppert n'a pas peur de se noyer dans l'océan de projets en préparation qui composent sa filmographie. La liste était déjà longue et elle s'allonge avec La Bella Addormentata, que réalisera Marco Bellocchio. Le cinéaste italien, à qui l'on doit Buongiorno, Notte et Vincere, dirige depuis le 30 janvier la comédienne française dans ce long métrage inspiré d'une histoire vraie, indique Le Film français.
La Bella Addormentata se traduit par La Belle au bois dormant, mais le film n'aura rien d'un conte de fées puisqu'il est tiré d'un drame qui a fait polémique, celui d'Eluana Englaro. Cette jeune femme, victime d'un accident de voiture en 1992, s'est retrouvée dans un état végétatif irréversible. En 1999, certain que sa fille aurait exprimé le désir de mourir si elle avait su qu'elle tomberait dans le coma, son père décide de se battre pour que son alimentation artificielle soit débranchée. Un combat qui aboutira finalement en 2009 et se conclura par le décès de la jeune femme. Ce qui a lancé un vaste débat sur l'euthanasie.
Autour d'Isabelle Huppert, se distinguent Alba Rohrwacher (Ce que je veux de plus), Toni Servillo (Il Divo, Un balcon sur la mer) et Maya Sansa, révélée par Nos plus belles années et qui a collaboré avec Isabelle Huppert dans Villa Amalia.
Transformée en chèvre dans Dubaï Flamingo avec Vanessa Paradis, elle est en compétition au Festival de Berlin avec Captive (Captured) de Brillante Mendoza, se prépare pour Cannes avec In Another Country de Hong Sang-soo (La femme est l'avenir de l'homme), Débâcle, projet inachevé de Raoul Ruiz repris par sa veuve, Abus de faiblesse de Catherine Breillat avec Kool Shen ou encore La Religieuse de Guillaume Nicloux.