Après avoir balancé sur France Télévisions, comparant notamment le groupe, où il a travaillé, à "une secte", Jacques Cardoze a décidé de réaliser un documentaire appelé Enquête complémentaire, en réponse au Complément d'enquête consacré à Cyril Hanouna. Celui-ci serait apparemment "terminé", selon les informations du Parisien parues mercredi soir, mais "pas diffusable" aux yeux des hauts placés de C8. "Ce n'est pas diffusable en l'état. C'est trop violent", a appris le quotidien.
En attendant de savoir si ce documentaire pourra bel et bien être montré au grand public ou non, des extraits inédits ont été dévoilés ce jeudi dans TPMP. "Puisqu'ils ont dit qu'on allait pas le diffuser...On aura des images exclusives (...) trois extraits à vous montrer. Ce documentaire a été réalisé par les équipes de Jacques Cardoze et produit par ma personne.", a annoncé Cyril Hanouna ce jeudi 1er février 2024, quelques instants seulement après avoir pris l'antenne sur C8 avec Touche pas à mon poste.
Et quelques minutes plus tard, le papa de Lino tenait sa promesse, en dévoilant des images exclusives de ce documentaire de 90 minutes. Dans cette enquête, Jacques Cardoze a mis en lumière "la diffusion de 'fake news' au sein des émissions d'Elise Lucet et Tristan Waleckx", explique Baba. "Ils ont voulu montrer dans cette émission que tout le monde a du glyphosate dans ses urines. Et pour cela, ils ont fait faire des glyphotests et ils s'y sont mal pris car ils ont décidé d'envoyer les prélèvements d'urine dans un laboratoire allemand, et il se trouve qu'on a su de manière certaine que les analyses faites par ce laboratoire sont fausses", détaille alors le journaliste Hervé Le Bars, dans le 1er extrait. On entend juste après le témoignage d'une journaliste scientifique, qui explique avoir été "attaquée dans sa vie privée", après avoir contribué au fait de prouver que ces analyses étaient fausses.
L'extrait suivant concerne cette fois la nomination de Delphine Ernotte à France Télé, en tant que directrice générale. Alors que, comme l'affirme Jacques Cardoze, François Hollande avait promis de ne pas nommer lui-même la personne qui sera en tête de France Télé, un procès-verbal du CSA prouve le contraire. "J'ai reçu un coup de téléphone de François Hollande qui m'a demandé d'éviter nommer Marie-Christine Saragosse et Emmanuel Hoog", explique Jean-Jacques Cordival, Président de la Fédération CGC des Médias.
Le dernier extrait prouverait enfin que France Télé ne respecte pas "son pouvoir de neutralité". "Ils n'ont pas hésité à faire des appels au don pour le comité Adama Traoré", explique Jacques Cardoze, avant que l'extrait ne soit diffusé, puis repris par le compte X de TPMP.
De lourdes révélations, si elles s'avèrent véridiques. Rappelons enfin que, contactés par Le Parisien, Jacques Cardoze et Lionel Stan, le patron de H2O, leur avaient pourtant assuré que ce documentaire fâcheux finirait bel et bien par être diffusé. "Nous sommes en tournage de deux autres numéros sur les squatteurs et la sécurité lors des Jeux olympiques de Paris", ont-ils indiqué pour expliquer le report du reportage sur France Télé. Ils espèrent une diffusion au printemps prochain.
Jacques Cardoze n'a donc pas caché sa colère en lisant l'article du Parisien qui annonce que cette diffusion est très compromise, malgré l'affirmation par Jacques Cardoze que cette information est fausse. "Donc Le Parisien vous assumez de diffuser une information qui vous a été démentie à deux reprises auparavant et qui n'est pas sourcée ? Cela s'appelle une #fakenews", a-t-il écrit dans un premier temps, sur X.
Avant de pointer du doigt le fait que c'est la troisième fois qu'il est le sujet d'un "papier dégueulasse et mensonger" dans "l'intention de nuire et de détruire". Sur TPMP, juste avant la diffusion de toutes ces images, il a affirmé qu'il y avait un "lien" entre Le Parisien et France Télé qui est "problématique".