C'est l'absence la plus notable en ce mois d'août à Saint-Tropez... Fidèle de la terrasse du fameux café Sénéquier, Jacques Chirac ne s'est pas rendu dans le petit village du Var cette année avec Bernadette. La cause ? L'état de santé trop fragile de l'ex-chef de l'État, même si officiellement, on avance l'absence de la famille Pinault qui les accueille chaque été dans leur villa. Toujours est-il que Jacques Chirac a dû opter pour sa chère Corrèze où, privé de son Saint-Tropez tant aimé, il se venge sur... la cigarette !
Comme le raconte le quotidien Sud-Ouest, Jacques Chirac s'est en effet remis à fumer cet été. Mais non sans mal puisque, surveillé de près par son épouse Bernadette et sa fille Claude qui veillent au grain, celui que l'on dit de plus en plus affaibli et ayant des difficultés à se déplacer doit se livrer à ce petit plaisir coupable en cachette. Et comme un adolescent fuyant l'autorité parentale, l'ancien président de 80 ans va s'en griller une... aux toilettes ! Peut-être une façon de tromper l'ennui et de retrouver quelques sensations oubliées pour le prédécesseur de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, qui avait arrêté la cigarette à la fin des années 80...
Car pour Jacques Chirac, ces vacances dans son château de Bity, en Corrèze, où les visites se feraient rares sont bien (trop ?) calmes... Heureusement, l'ancien président a eu droit à une petite entrevue surprise avec François Hollande, il y a quelques jours. "C'était presque touchant, parce qu'il avait veillé à être au meilleur de sa forme", explique l'actuel président qui avait vu un Jacques Chirac "alerte et plaisantant", un an après la dernière rencontre de ces deux hommes que la Corrèze relie.
À défaut de retrouver Saint-Tropez, celui qui a dirigé la France durant douze ans pourrait tout de même renouer avec une autre destination ensoleillée. D'après Sud-Ouest, Jacques Chirac devrait prochainement quitter la Corrèze pour s'envoler vers Taroudant au Maroc, où il a aussi l'habitude de prendre ses quartiers d'été.