Jacques Chirac : Son ami Jean-Louis Debré donne des nouvelles inquiétantes
Publié le 19 mars 2019 à 16:29
Par Camille Dubois | Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
Dans un entretien accordé à France Bleu, Jean-Louis Debré, ami de très longue date de Jacques Chirac, donne des nouvelles préoccupantes sur l'état de santé de l'ancien président de la République.
Jacques Chirac à Paris le 4 octobre 2014. Jacques Chirac à Paris le 4 octobre 2014.© BestImage
Jacques Chirac à Saint Tropez le 4 octobre 2013.
Jacques Chirac à Paris le 4 octobre 2014.
Jacques Chirac à Paris le 4 octobre 2014.
Jacques Chirac à Paris le 4 octobre 2014.
Jean-Pierre Raffarin et Jacques Chirac le 9 décembre 2014 à Paris.
Jacques Chirac à Saint Tropez le 4 octobre 2013.
Jacques Chirac à Saint Tropez le 4 octobre 2013.
Jacques Chirac et son épouse, Bernadette le 4 octobre 2013 à Saint-Tropez.
La suite après la publicité

Ils sont amis depuis tant d'années. Dans un milieu de fauves où il est pourtant si difficile d'accorder sa confiance, Jean-Louis Debré et Jacques Chirac ont gardé le même lien indéfectible depuis plus de cinquante ans. L'ancien président du Conseil constitutionnel continue de rendre visite à Jacques Chirac dont l'état de santé décline progressivement. Lui qui ne "reconnaît que cinq personnes, son épouse et ses auxiliaires de vie qu'il voit tous les jours", selon un proche, reçoit tout de même régulièrement la visite de Jean-Louis Debré.

Depuis l'été 2018, Jacques Chirac ne prononcerait "quasiment plus un mot", se tenant "les yeux dans le vague, parfois fermés", relate un article du Monde, le 4 mars 2019. "Le corps va très bien. Je ne sais pas s'il me reconnaît. J'en ressors moralement épuisé, ça me fait mal de le voir comme ça, mais j'ai la faiblesse de penser que ma présence lui fait du bien. J'ai tellement d'affection pour lui, je serai là jusqu'au bout", confie Jean-Louis Debré au quotidien.

"Debré, ce n'est pas la fidélité, c'est de l'amour, c'est différent. Chirac est le père qu'il s'est choisi", commente Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac et ancien secrétaire général de l'Élysée. Un tendre attachement qui se traduit dans un documentaire, Mon Chirac, diffusé lundi 18 mars sur LCP.

Forcément, évoquer la maladie de Jacques Chirac est une chose très difficile pour Jean-Louis Debré. Dans un entretien accordé à France Bleu Nouvelle-Aquitaine, une question porte sur l'état de santé de ce "père spirituel". Gêné, l'homme politique répond : "Je ne suis pas son porte-parole... Ce que je peux dire, c'est qu'il y a des jours favorables et d'autres qui le sont moins." Quoi qu'il en soit, la sortie de ce documentaire signé par Jean-Louis Debré a dû sortir Jacques Chirac de sa routine quotidienne et le ramener un instant dans les plus belles années de sa vie politique. Ce film, "c'est une manière de lui faire un petit baiser", assure l'ancien ministre.

À propos de
Jacques Chirac
Jacques Chirac
Les Chirac : Une ex-figure de l'Hôtel de Ville de Paris bientôt virée de son domicile ? Ils ont beaucoup fait pour elle
21 avril 2023 à 22:00
Tous les articles
Mots clés
People People France Politique Santé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Opération de Michel Barnier : et s'il n'était plus en mesure d'exercer sa fonction de Premier ministre ?
Opération de Michel Barnier : et s'il n'était plus en mesure d'exercer sa fonction de Premier ministre ?
29 octobre 2024
Aya Nakamura : La garde républicaine pas d'accord avec la collaboration ? On a enfin la réponse
Aya Nakamura : La garde républicaine pas d'accord avec la collaboration ? On a enfin la réponse
27 juillet 2024
Dernières actualités
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..." play_circle
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..."
12:39
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois" play_circle
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois"
12:13
Dernières news