Bonne nouvelle pour les proches de Jacques Chirac puisque l'ex-président de la République, hospitalisé en urgence à Paris depuis le 18 septembre, a quitté l'hôpital pour regagner son domicile.
C'est le gendre de l'ancien chef de l'État, Frédéric Salat-Baroux, qui a une fois encore parlé au nom de la famille. "Le président Chirac a quitté aujourd'hui l'hôpital de la Pitié-Salpétrière pour son domicile où il poursuivra sa convalescence", a-t-il dit. L'information est tombée à l'AFP ce jeudi 13 octobre 2016. Jacques Chirac, qui avait été annoncé mort par l'ancienne ministre Christine Boutin, suscitant la colère de la famille, était traité pour une infection pulmonaire. Son épouse, Bernadette Chirac, avait elle aussi été admise au même hôpital, épuisée. L'ancien président et sa femme avaient regagné la France par jet privé après plusieurs semaines passées au Maroc.
Frédéric Salat-Baroux a remercié jeudi toute l'équipe médicale et le personnel administratif de la Pitié-Salpêtrière "pour la qualité des soins prodigués et l'immense attention dont ils ont fait preuve à son égard". La famille Chirac a aussi adressé ses remerciements à "toutes les Françaises et les Français qui lui ont témoigné leur affection et leur attachement". "Cet élan et cette gentillesse ont certainement contribué à lui donner, dans l'épreuve, ce surcroît décisif de force et d'énergie", a souligné M. Salat-Baroux.
Selon nos informations exclusives, la santé de Jacques Chirac avait déjà apporté des signes d'encouragement dès la semaine dernière, puisqu'il n'était plus intubé depuis plusieurs jours. Surveillé dans une chambre isolée, à l'abri des regards indiscrets, il était entre les mains du professeur Jean-Christophe Vaillant et recevait régulièrement la visite du docteur Laurent Hannoun.
De son côté, vendredi 23 septembre, après "quatre jours de suivi et de repos", Bernadette Chirac quittait l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière et regagnait son domicile selon les déclarations de son gendre, Frédéric Salat-Baroux, à l'AFP.
Mardi 11 octobre, l'ancienne première dame faisait sa première sortie officielle à l'occasion d'un match de football. Rassurée par l'état de santé de son époux Jacques Chirac qui a quitté l'hôpital aujourd'hui, Bernadette paraissait en bonne forme. En gilet blanc et doudoune noire, l'ancienne conseillère générale de la Corrèze, poste qu'elle a occupé avec passion pendant plus de trente-cinq ans, a assisté à un match de football caritatif organisé par le Variétés Club de France au profit de l'opération + de Vie, 20e édition, par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France qu'elle préside. Cet événement était coorganisé par l'association Urma présidée par Laurent Blanc.
Thomas Montet