Pierre Casiraghi aura peut-être bientôt un nouveau membre d'équipage lors de ses aventures nautiques, à la barre du catamaran GC32 Malizia ou autre : son tout jeune cousin le prince héréditaire Jacques de Monaco.
Sur son compte Instagram qui ne s'enrichit que très sporadiquement de nouvelles publications, la princesse Charlene de Monaco a en effet partagé au début du week-end dernier une ravissante photo de son petit garçon, prise le matin même au large du port Hercule : muni d'un gilet de sauvetage, le regard rivé avec concentration sur l'horizon et les deux mains sur la barre, Jacques, qui aura 3 ans le 10 décembre prochain, est aux commandes d'un bateau de la Police maritime monégasque !
Son père le prince Albert, si attaché à la protection du milieu marin et si enclin à ce que ses combats en faveur de l'environnement deviennent aussi ceux de ses enfants, peut se réjouir de voir déjà son héritier sillonner la Méditerranée.
Si le père s'est depuis la rentrée très ostensiblement laissé pousser la moustache en l'honneur du bicentenaire de la Compagnie des carabiniers du prince, imité par ses neveux Pierre Casiraghi et Louis Ducruet, chez le fils, ce sont les cheveux qui n'en finissent plus de pousser !
Très blond - plus que sa soeur jumelle la princesse Gabriella - et très bouclé, le prince Jacques avait d'ailleurs la tignasse attachée en une queue de cheval sommaire, ce qui n'a pas manqué de susciter bien des commentaires - charmés ou désapprobateurs - de la part des internautes. Un comble en tout cas au regard du fait que la princesse Charlene a pour sa part adopté de longue date (depuis 2012) la coupe garçonne.
Trois jours avant cette sortie en mer, le prince Jacques se signalait au palais princier en compagnie de sa soeur Gabriella : avec leur mère la princesse Charlene, les jumeaux ont fait une apparition très remarquée au dîner de charité organisé en faveur de l'association Outward Bound et de la venue du prince Andrew, fils de la reine Elizabeth II, qui en parraine la branche monégasque avec Albert. Une organisation qui prône les activités de plein air comme vecteur d'épanouissement pour les jeunes ; Jacques le marin en herbe est déjà sur la bonne voie !