Le chef d'oeuvre de Victor Hugo Ruy Blas est à retrouver au théâtre Marigny jusqu'au 31 décembre 2023, dans une mise en scène de Jacques Weber, qui joue également sur scène, aux côtés de Kad Merad. Le duo est venu ce lundi 23 octobre parler de cette pièce - que nous sommes allés voir - dans C à Vous. Leurs présences étaient également l'occasion pour Anne-Elisabeth Lemoine et sa bande de revenir sur leurs parcours respectifs.
Et notamment sur le dernier ouvrage de Jacques Weber, à savoir On ne dit jamais assez aux gens qu'on les aime, paru le le 8 mars 2023 aux éditions de L'Observatoire. Un livre dans lequel le comédien a raconté une scène romantique. "Je respire son parfum, sa main me frôle, son regard me caresse, elle est ma reine, je suis son Ruy Blas... Dans ce bar à midi où mon sort se dévoile. Je suis le ver de terre amoureux d'une étoile. Ma princesse, j'en jurerais, se trouble de mon trouble, douce et d'une infinie tendresse.", peut-on lire. Un passage évoqué par Pierre Lescure, qui a alors demandé à l'invité de révéler l'identité de cette femme avec qui il a partagé ce moment d'intimité.
J'étais sous le charme absolu
"Je crois que je parlais de mon premier grand amour. Annette, elle s'appelait...", a répondu Jacque Weber, de quoi surprendre Pierre Lescure, qui s'attendait à ce qu'il réponde Grace Kelly. Ce qui a alors amené l'acteur à revenir sur la relation qu'il entretenait avec la princesse de Monaco. "Il ne s'est rien passé", a-t-il tenu à préciser dans un premier temps, avant d'ajouter : "Par contre, ce qui est vrai, c'est que Robert Hossein (avec qui ils avaient rendez-vous, ndlr) a fait exprès de nous laisser seul à seul. Et c'est vrai que j'étais sous le charme absolu. Elle m'a proposé de prendre un verre, on a remonté les Champs-Elysées bras dessus bras dessous. C'est un souvenir qui m'est resté, et qui m'émeut encore. Elle était d'une élégance (...) Elle était absolument incroyable."
Rappelons que Jacques Weber est marié depuis février 1981 à Christine, la mère de ses trois enfants : le réalisateur Tommy, le comédien Stanley et la photographe Kim.