Comme à son habitude dans une forme olympique lorsqu'il s'agit de promouvoir un de ses films, Jamel Debbouze a fait le show en photocall, en projection spéciale devant des lycéens, mais également au Grand Journal où il était invité. Pour faire la promotion du film Né quelque part, pour lequel il est acteur et producteur, le comédien humoriste est capable de tout. Y compris de s'en prendre avec humour à Agnès Varda, présidente du jury de la Caméra d'or.
Devant les caméras de Canal+, Jamel Debbouze croit savoir que son film est en lice pour la Caméra d'or, ce que réfute Agnès Varda, arguant que Né quelque part est en séance spéciale, bien que premier film. "Je crois que tu as l'Alzheimer, Agnès", lâche Jamel Debbouze avant que l'intéressée ne lui réponde avec autant d'humour : "Écoute, je suis sur le chemin, mais pas encore." Ajoutant devant la ténacité de son interlocuteur : "Mais tu vas pas bien pas, tu t'imagines que je ne dis n'importe quoi." Après avoir contacté le représentant presse du film, il s'avère que Né quelque part est bien en lice pour la Caméra d'or.
Passant du tutoiement au vouvoiement, Jamel Debbouze poursuit sa moquerie : "Excusez-moi Agnès, mais je vous dérange encore... je dis ça parce que vous avez pas fini votre couleur" en référence à cette fameuse double coloration capillaire affichée par la réalisatrice. "Je me dis que vous avez sûrement oublié des trucs, on concourt pour la Caméra d'or, je suis désolé", s'emporte Jamel Debbouze sous les rires du public. Amusée, la cinéaste met alors les points sur les "i" : "Je suis venue ici la première fois en 55, je suis un dinosaure du Festival de Cannes, et je retiens tous ces films que je dois voir et ceux que je vois avec un certain jury et c'est dommage qu'il ne soit pas là, il y a Régis Wargnier, Eric Godon... Guirado pardon." Jamel saute alors sur l'occasion : "Et voilà, c'est ce que je disais", chambre à nouveau Jamel Debbouze. "Ce fils-là, je le répudie", s'amuse Agnès Varda devant une Daphné Bürki hilare.
Quelques minutes plus tard, le trublion ex-membre de l'école Canal apprend qu'Agnès Varda était la femme de Jacques Demy. "Ton mari, c'est Jacques Demy ?! Les demoiselles de Rochefort tout ça ?" "Mais tu sais rien, toi !" lui rétorque Agnès Varda. Admiratif et un brin perdu, Jamel Debbouze opère alors un mea culpa : "Je retire tout ce j'ai dit, je vous adore", dit-il avant d'embrasser la réalisatrice venue évoquer la restauration des Parapluies de Cherbourg, prévue en salles pour le 19 juin, tout comme Né quelque part, note-t-elle. "On est très heureux, on va se faire démonter, mais on est très ravi que ce soit par vous", ironise Jamel Debbouze.
Très discrète jusqu'ici, Ludivine Sagnier a quant à elle confié son bonheur d'être jurée après avoir "été de presque toutes les catégories à Cannes". Elle a également rebondi sur la polémique sur la prostitution et les femmes lancée par François Ozon (lequel l'avait dirigée dans Swimming Pool, passé par Cannes) : "Je pense qu'il peut approfondir sa connaissance des femmes, ça lui fera du bien."