Avec une carrière impeccable et un Oscar en poche, Kate Winslet a peut-être perdu le sens des réalités. Présente pour le lancement de Titanic 3D en mars dernier avec James Cameron, la comédienne avait enchaîné les écarts en interviews, avouant que Leonardo DiCaprio avait pris pas mal de poids, que la chanson de Céline Dion résonnait à ses oreilles comme un cauchemar et que le film aux 11 Oscars n'était peut-être pas si intouchable. Une somme de révélations amusantes qui participaient de la célèbre franchise de l'actrice, laquelle n'est cependant pas passée inaperçue puisqu'après la réponse amusée de Céline Dion, c'est au tour de James Cameron de tacler son actrice avec tendresse.
À l'occasion de la sortie en Blu-ray de la version 3D de Titanic (1997) le 10 septembre, Moviefone n'a pas manqué de demander au réalisateur ce qu'il pensait des déclarations peu reluisantes de Kate Winslet. Respecteux mais taquin, l'homme qui domine le box-office mondial a expliqué : "Je dois lui accorder ça. Parce que lorsque vous êtes un acteur dans un film vraiment iconique - je veux dire, imaginez Mark Hamill dans Star Wars -, la dernière chose que vous voulez, si vous êtes vraiment acteur bon, versatile, caméléon avec un potentiel énorme comme Kate et Leo à ce moment-là, c'est d'être enfermé dans une case par le public après avoir joué un seul rôle iconique. D'une certaine manière, vous êtes presque puni pour avoir trop bien fait votre boulot, parce qu'une grosse part du succès du film vient de leur superbe travail, et maintenant, ils ont presque la sensation qu'ils devraient fuir cette ombre, alors je comprends son besoin de prendre ses distances par rapport au film."
Voilà pour la première partie de la réponse, respectueuse et nuancée. Car vient ensuite l'antithèse, teintée d'ironie : "Mais d'un autre côté, vous savez, c'était il y a seize ans, alors franchement Kate, tourne la page. Savoure la victoire, ma petite ! C'est bon. Tu peux te détendre maintenant. J'ai dit que je comprenais sa réponse, je ne suis pas forcément d'accord." Ne manque que Leonardo DiCaprio pour compléter le trio des "victimes" de l'actrice de 36 ans.
Kate Winslet est attendue dans Labor Day de Jason Reitman (Young Adult), l'histoire d'une mère célibataire dépressive qui décide d'aider un homme blessé sur le bord de la route, avant de découvrir que c'est un criminel recherché par la police. Josh Brolin, Clark Gregg, Tobey Maguire, Jacki Weaver et James Van Der Beek sont annoncés au casting. La comédienne retrouvera prochainement Kenneth Branagh pour la comédie The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society (Le Cercle littéraire des amateurs de patates) adapté du livre de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Reste la comédie à sketches Movie 43 avec Naomi Watts, Richard Gere, Uma Thurman et une pléiades de stars, en attente de date de sortie depuis un petit moment.