Alexandre Romanès, fondateur du cirque tzigane du même nom, se bat depuis cet été pour sauver son cirque. "On a peur. D'un jour à l'autre, on risque de tout perdre", s'inquiète-t-il, menacé par les récentes mesures d'expulsion des Roms prises par le gouvernement.
L'artiste - dont la troupe a représenté la France à Shanghaï dans le cadre de l'exposition universelle - a organisé lundi 4 octobre une soirée de soutien pour protester contre le retrait de l'autorisation de travail de quelques-uns de ses musiciens roumains. Une sanction qui met en péril les représentations prévues sur le terrain que la troupe occupe, situé porte de Champerret (17e arrondissement de Paris).
"Nous priver du violon et de l'accordéon, c'est décapiter notre orchestre et notre spectacle qui commence début novembre. Évidemment, c'est directement lié aux déclarations de Sarkozy cet été et à cette campagne contre les Roms", a-t-il lancé, selon Libération.fr.
L'Inspection du travail a également mis en avant une autre infraction à la législation française: la participation des enfants de la troupe au spectacle. "On nous reproche qu'il y ait des enfants sur la piste... Mais dans la mesure où ils font des numéros qui ne sont pas dangereux, je ne vois pas le problème. Il y a bien les petits rats de l'Opéra et des enfants au cinéma ! Et puis, on parle là d'un métier qui ne se transmet que de père en fils", a ajouté Alexandra Romanès.
Pour sensibiliser à sa cause, en plus d'avoir lancé une pétition (que vous pouvez lire et signer ici), le cirque Romanès a donc convié le public à un spectacle baptisé Les Tziganes tombent du ciel, avec participation libre.
Christophe Girard, adjoint socialiste au maire de Paris, chargé de la Culture, a pris part à ce qui était une véritable fête. Il a manifesté son soutien au groupe, affirmant : "le cirque Romanès est un des lieux poétiques de Paris". Jane Birkin, qui a signé la pétition (tout comme Clémentine Célarié et Josiane Balasko), était de la partie comme vous pouvez le constater en images ci-dessus.
La chanteuse, toujours prête à s'engager (encore récemment pour les sans papiers), a passé une excellente soirée en compagnie d'autres personnalités telles que Sandrine Bonnaire ou Noël Mamère, et d'un public composé de plus de 5 000 personnes. Si au départ, le cirque devait livrer un show de 20 minutes seulement, c'est finalement de nombreux numéros qui se sont enchaînés, devant des spectateurs conquis.
Un moment savoureux, placé sous le signe de l'art et du partage avant tout...