L'engagement humanitaire et politique de la chanteuse et actrice Jane Birkin est bien connu. Elle est toujours plus investie que jamais pour défendre le sort des sans-papiers comme celui d'Aung San Suu Kyi, la dissidente birmane, prix Nobel de la paix en 1991 et libérée depuis le 13 novembre 2010. L'artiste britannique a dévoilé sa nouvelle initiative qui concerne le Japon, frappé par un séisme le 11 mars et où elle s'était rendue peu après le drame : une grande soirée caritative le 31 mai au théâtre du Châtelet à Paris.
Charles Aznavour, Catherine Deneuve, Charlotte Rampling, la fille de Jane Lou Doillon, Alain Souchon, -M-, Dominique A, Miossec, Les Têtes Raides, Daphné, Alain Chamfort, Kazumi Watanabe, Arno, Olivia Ruiz, Bernard Lavilliers, Lambert Wilson et d'autres encore font partie des artistes qui vont participer à cet événement.
Pour lancer la fête, la voix de Charles Trenet va être diffusée, grâce à un enregistrement retrouvé par le programmateur de France Inter, Bernard Chérèze. Catherine Deneuve, Lou Doillon et Charlotte Rampling liront des textes, Alain Souchon et Vincent Delerm interprèteront un duo, tout comme Jane Birkin et Abd Al Malik. D'autres artistes chanteront certains de leurs succès, indique l'AFP. L'ambassadeur du Japon en France fera également une intervention. Le concert, dont les tarifs vont de 10 à 90 euros, sera retransmis en direct sur France Inter. Tous les bénéfices de cette soirée seront remis à la Croix-Rouge japonaise.
Dans une interview à l'AFP, Jane Birkin a expliqué ses motivations : "C'est une façon de montrer qu'on pense à eux bien que d'autres actualités aient pris la place du Japon dans les médias. Après la catastrophe, je suis allée faire un concert au Japon et je me suis dit que ce serait vraiment bien de faire quelque chose ici aussi. [...] Pas une personne n'a refusé."
Avec force, elle répond aux arguments sur le fait que le Japon est certes touché, mais peut se reconstruire seul car c'est un pays riche : "Oui, mais la France est riche aussi et pourtant il y a les Restos du Coeur ! Les personnes qui sont touchées sont des pauvres, des gens du Nord. J'ai déjà chanté dans ce district et ce sont des pêcheurs, des personnes âgées."
L'artiste a également souligné la "dignité incroyable" des Japonais : "Je crois qu'on a tous été admiratifs de la solidarité et du courage qu'ils ont montrés." Jane Birkin a également rassemblé 162 840 dollars (environ 111 500 euros) grâce à une vente aux enchères organisée par 150 artistes de la maison de disques EMI pour soutenir le Japon après l'enchaînement de catastrophes qui ont touché le pays en mars 2011. Le 11 avril Jane a donné un concert à Paris, dont les recettes ont été reversées aux organismes humanitaires.