L'Académie des Oscars ne résiste pas aux acteurs qui chantent et dansent. Et les prix et nominations pleuvent sur les chanceux qui s'aventurent sur ce terrain-là : Liza Minnelli dans Cabaret (1972) de Bob Fosse, Nicole Kidman dans Moulin Rouge ! (2001) de Baz Luhrman, Catherine Zeta-Jones et Renée Zellweger dans Chicago (2002) de Rob Marshall, Jennifer Hudson dans Dreamgirls (2006) de Bill Condon. Une liste à laquelle se sont ajoutés Jean Dujardin et Bérénice Bejo pour The Artist de Michel Hazanavicius.
Couronné meilleur acteur pour le film muet en noir et blanc, Jean Dujardin s'est ouvert les portes du monde hollywoodien en l'espace d'une année, poussé par le très controversé Harvey Weinstein. Alors que le comédien s'apprête à donner la réplique à Leonardo DiCaprio dans The Wolf of Wall Street de Martin Scorsese, Le Parisien revient sur son apprentissage des claquettes avec Fabien Ruiz, un chorégraphe et coach français.
"Pour The Artist, Jean Dujardin a pris 25 cours de coaching personnel. Bérénice Bejo, qui était plus disponible à ce moment-là, s'est consacrée aux claquettes à plein temps pendant six mois. Ils étaient très inquiets de ne pas être à la hauteur lors du tournage. Même si la chorégraphique était évidemment adaptée à ce qu'ils savaient faire." Néanmoins, l'expert est très satisfait : "Je suis fier d'eux car ils ont acquis très vite le style et l'aisance pour sauter, bouger les bras, se regarder." Et il profite du succès phénomal du film : "Depuis, les spectacles de claquettes se multiplient et les cours triplent leurs effectifs. C'est devenu tendance !" La success story continue, donc.
Jean Dujardin est attendu dans Mobius, un film d'espionnage avec Cécile de France et Tim Roth.