Barbe poivre et sel, mèche rebelle et col relevé, c'est un Jean Dujardin séducteur qui figure en couverture du magazine Elle. Le héros de la comédie romantique Un homme à la hauteur ne donne pas moins de lui une image paisible, sereine, d'homme amoureux de sa belle Nathalie Péchalat et de papa comblé. Il y aura bientôt quatre mois, les tourtereaux ont accueilli une petite fille, Jeanne, leur premier enfant ensemble mais le troisième de l'acteur, déjà papa de deux garçons. Dans les pages de la revue féminine, son amour pour ses enfants est palpable.
La petite Jeanne est née le 5 décembre 2015, scellant l'histoire d'amour entre le comédien Jean Dujardin et la patineuse Nathalie Péchalat, dont la relation a été dévoilée au mois de mars 2014. Le héros de The Artist, oscar du meilleur acteur, est ainsi devenu père pour la troisième fois, puisqu'il est déjà papa de deux garçons, Simon et Jules (15 et 14 ans), nés de son union passée avec Gaëlle. L'arrivée de sa fille a évidemment bouleversé sa vie mais... "Attention je n'avais pas le slip sur la tête sans arrêt non plus ! On dirait que je suis passé du mec qui était à Vegas non-stop au mec rangé, qui ne bougera plus et qui va s'emmerder. C'est horrible pour ma femme et ma fille ! Moi, j'adore ma vie, j'ai une femme moderne qui ne me demande pas non plus de rester à la maison du matin au soir."
Né dans une famille de garçons, Jean Dujardin est papa de deux adolescents : "Ils ont leur vie. Et ils sont très pudiques. Ils viennent sur les tournages tous les six mois, et encore, ils s'endorment dans les caravanes parce que ça les gonfle. C'est normal, ils ont envie de s'affranchir de ça, de tuer le père, de me vanner. Et ils le font très bien. Si bien qu'ils m'aident parfois quand j'écris un scénario, ils trouvent des idées."
Je me suis senti très heureux et très bête quand j'ai su que c'était une fille.
Forcément, être papa à plus de 40 ans et d'une petite fille, en plus, cela change les choses : "J'ai été un père très tôt, j'ai loupé des choses avec mes fils... À un moment, le boulot nous bouffe. Être à la hauteur, c'est pouvoir dire : 'Je vais faire la lecture de ce texte, mais avant, je vais aller changer la couche de ma fille.'" Il nuance toutefois en rappelant qu'il a toujours été responsable : "Même avec mes fils. Mais quelle chance. Je me suis senti très heureux et très bête quand j'ai su que c'était une fille. J'avais eu l'impression que je ne ferais que des mecs..."
Je vais jouer la caricature du papa.
Sa petite Jeanne, elle l'aura sur le dos, prévient-il avec humour. "Je vais jouer la caricature du papa, je vais en faire un peu trop, j'espère qu'elle aimera ça et qu'elle se moquera de moi. En tout cas, elle a déjà compris que le sourire était une arme formidable et qu'avec un sourire, le boulot était fait à 80% !" De toute évidence complètement gaga de sa fille, il lui suffit de la voir sourire pour être heureux. L'Oscar, la séparation ultramédiatisée, les critiques sur son film Les Infidèles, son image d'homme arrogant qu'il traîne comme un boulet... tout ceci est bien loin derrière pour le Jean Dujardin de 2016, épanoui et serein.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Elle du 25 mars