Tout juste auréolée d'un prix au festival de Capri à Hollywood, Bérénice Bejo a laissé le trio masculin de The Artist présenter le film à Berlin. Jean Dujardin, Michel Hazanavicius et l'inoubliable chien Uggie étaient donc les seuls à fouler le tapis rouge allemand.
Déjà récompensé par la Palme Dog au festival de Cannes, Uggie semblait même bien parti pour recevoir une flopée de prix à travers le monde. À défaut d'être nominé aux Golden Globes comme ses partenaires à l'écran - The Artist est nominé six fois -, le Jack Russell Terrier de 2 ans se console au moins dans les bras de Jean Dujardin.
Après plusieurs mois passés à mener une campagne pour les Oscars, The Artist revient ainsi en Europe pour continuer son chemin. Le film en noir et blanc sur la déchéance d'une star du met vient de décrocher une nomination au prix du syndicat des producteurs américains face à Cheval de guerre, Hugo Cabret, The descendants, Minuit à Paris, Le stratège, La couleur des sentiments et les moins attendus Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Mes meilleures amies et Les marches du pouvoir, confirmant ce que personne ne pouvait plus ignorer : malgré son pari risqué à l'heure actuelle, The Artist est devenu un phénomène retentissant auquel les Etats-Unis ne restent pas insensibles.
D'ores et déjà nominés aux Oscars dans l'esprit des cinéphiles - la confirmation viendra le 24 janvier -, Jean Dujardin, Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius semblent voués à rafler une ou deux statuettes dorées et terminer en beauté cette french success story.