

L'année débute merveilleusement bien pour Bérénice Bejo, héroïne muette de The Artist de Michel Hazanavicius, aux côtés de Jean Dujardin. La comédienne et compagne du réalisateur a reçu le prix d'interprétation du festival de Capri - Hollywood, le 2 janvier. Une belle victoire pour l'actrice française sublimée par la caméra de l'homme qu'elle aime et avec qui elle a deux enfants.
Côté masculin, Jean Dujardin repart bredouille, puisque c'est Michael Fassbender qui a été sacré pour sa sublime performance dans Shame. Devant la caméra de Steve McQueen, qui l'avait déjà dirigé dans Hunger, le comédien s'est mué en addict sexuel, sombrant dans une solitude douloureuse. Il a déjà reçu la coupe Volpi au festival de Venise pour cette interprétation. Fassbender et Bejo sont tous deux en lice pour les Golden Globes.
The Artist a également été sélectionné comme film de l'année. La campagne pour les Oscars de ce long métrage français continue son beau chemin et le film muet en noir et blanc devrait faire sous peu l'objet d'une série de projections/concerts à New York, Los Angeles, Paris, Bruxelles, Genève, Londres et même en Australie. Le distributeur du film outre-Atlantique, Harvey Weinstein, voit les choses en grand pour son poulain français. The Artist doit également ressortir au cinéma en France fin janvier, un mois avant les Oscars.
Au cours de ce festival, Ben Kingsley, Georges Méliès de Hugo Cabret de Martin Scorsese, a reçu une récompense saluant sa belle carrière, Emanuele Crialese a obtenu le prix Capri de la paix pour son oeuvre Terrafirma - représentant l'Italie aux Oscars. Enfin, la distribution du biopic My Week with Marilyn, menée par Michelle Williams, a également été saluée.