Décédé des suites d'un cancer de l'estomac et du péritoine le 23 août dernier à l'âge de 48 ans, Jean-Luc Delarue a laissé derrière lui sa famille, sa femme Anissa, ainsi que son fils Jean, né en octobre 2006 d'une précédente relation, dans un profond chagrin. Mais aujourd'hui, la tristesse semble laisser place à une âpre bataille familiale, comme l'indiquent nos confrères du journal Le Parisien...
Hier matin, mercredi 19 septembre, Jean-Claude Delarue, père du défunt, s'est exprimé au micro de Bruce Toussaint dans la Matinale d'Europe 1, affirmant qu'il n'avait découvert le décès de son fils que vingt-six heures après, précisément informé par la station de la rue François-Ier, mais aussi qu'il n'avait pu assister à l'inhumation de son fils et que ce dernier aurait été enterré dans le carré musulman d'un cimetière de la banlieue parisienne. Des faits qui supposeraient donc, comme il l'évoquait, une conversion de l'animateur à l'islam, à l'occasion de son mariage avec sa femme Anissa, en mai dernier.
Mais, quelques heures plus tard, la veuve Anissa Khel réfutait catégoriquement les propos de son beau-père dans un communiqué. "Jean-Luc Delarue ne s'est pas converti à l'islam comme le suppose Jean-Claude Delarue. Il était de confession catholique et baptisé", a-t-elle déclaré.
Le mystère s'épaissit. Jean-Claude Delarue affirme avoir été mis de côté volontairement par Anissa mais aussi par Arnaud Gachy, attaché de presse de Réservoir Prod et homme de confiance de longue date de son fils : "Je ne comprends pas pourquoi l'entourage immédiat ne m'a pas prévenu."
Arnaud Gachy s'explique : "Tout a été fait pour respecter [l]es volontés [de Jean-Luc Delarue]. J'ai prévenu en temps voulu ses demi-frères et son frère, les salariés de Réservoir Prod et ses amis." Si Arnaud Gachy assure que l'animateur avait tout planifié, de l'annonce de son décès à son inhumation, Jean-Claude Delarue, lui, en doute. "Qu'on me montre les volontés de Jean-Luc ! La veille de sa mort, il m'envoie un SMS disant : "On se voit bientôt. Pas cette semaine parce que je suis trop fatigué." Et il ne voulait pas qu'on prévienne son père de son décès !"
Alors qu'Anissa n'avait pas évoqué le lieu où a été inhumé l'animateur dans son premier communiqué, elle a en revanche précisé ces informations dans un texte envoyé un peu plus tard. Elle y indique que son époux repose désormais au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Elle indique que Jean-Luc Delarue aurait souhaité reposer au côté de son épouse et qu'elle se réserve donc le droit de "le transférer soit dans son caveau familial prévu à cet effet, soit dans tout endroit qu'elle choisira".
Si Jean-Claude Delarue a confié ne pas avoir assisté à cette inhumation, il explique en revanche : "J'ai assisté à une cérémonie d'une dizaine de minutes. S'il n'y a rien à cacher, qu'on me montre les papiers prouvant où est enterré mon fils !"
Dans cette querelle autour de l'animateur prématurément disparu, les déclarations chocs du père du défunt soulèvent plus d'une interrogation. On se souvient pourtant que Jean-Luc Delarue et son père n'avaient de son vivant pas les meilleurs rapports. Aujourd'hui, Jean-Claude Delarue reconnaît avoir été "parfois éloigné, mais jamais brouillé" avec son fils, et assure même que ces derniers mois, ils s'étaient tous deux retrouvés.
Mais derrière toutes ces déclarations contradictoires, une course à l'héritage ne se cacherait-elle pas ? Jean-Claude Delarue répond : "Je ne sais pas, mais il y a beaucoup d'argent en jeu. Et moi, je veux m'assurer que l'avenir de Jean (le fils de Jean-Luc Delarue et Elisabeth Bost , NDLR) est garanti."
Dans l'émission C à vous hier soir, mercredi 19 septembre, Jean-Claude Delarue, invité, affirmait une nouvelle fois ne pas avoir assisté à une inhumation mais à une cérémonie de quinze minutes. Après avoir douté de la présence du corps de son fils au Père-Lachaise, il s'est renseigné auprès des pompes funèbres. C'est grâce à son avocat qu'il a finalement découvert, a-t-il à nouveau affirmé dans l'émission de France 5, que son fils reposait dans le carré musulman d'un cimetière de banlieue. Il évoque de nombreuses discussions durant lesquelles Jean-Luc lui assurait vouloir se convertir à l'islam. D'après nos informations, le corps de Jean-Luc Delarue reposerait bien dans le carré musulman de ce cimetière de la banlieue parisienne, à Thiais, où il aurait été transféré il y a peu de temps, après avoir été inhumé provisoirement au cimetière du Père-Lachaise. Est-il nécessaire d'être converti à l'islam pour être enterré dans le carré musulman d'un cimetière ? Il semble que oui.
Aujourd'hui, Jean-Claude Delarue souhaiterait simplement récupérer les photos de Jean-Luc qu'il avait données à son fils et à sa femme Anissa, et bien entendu préserver son petit-fils Jean, 5 ans. Il souhaiterait également comprendre pourquoi il n'a pas été tenu au courant du décès de son fils et a lancé un appel à témoins, ouvrant une messagerie électronique pour toute personne détenant des informations, afin de mieux comprendre cette obscure situation.
Une veuve et un ami accusés d'avoir fait le vide autour de l'animateur d'un côté, et un père, avec lequel il avait des relations compliquées, qui ne s'exprime qu'un mois après la mort de son fils, de l'autre : la bataille familiale vient tout juste de commencer...