Vendredi 24 août, Jean-Luc Delarue décédait des suites d'un cancer de l'estomac et du péritoine. Après un long combat contre la maladie, le célèbre animateur nous a quittés, laissant derrière lui sa femme Anissa, et son fils, Jean, 5 ans (né d'une précédente union).
Depuis l'annonce de sa mort, toutes les personnalités du PAF se sont exprimées, soulignant le génie qu'il était. Personnage complexe, qui a connu une terrible descente aux enfers en 2010, Jean-Luc Delarue s'en est allé avec son lot de mystères. Une semaine après sa mort, France Dimanche lève le voile sur une interview vérité qui date de mai 2009. A l'époque, Jean-Luc Delarue s'était prêté au jeu des questions-réponses aux internautes depuis Réservoir Prod. Résumé. Dans cette interview (qui date d'avant le scandale de 2010, lorsque son addiction à la cocaïne a été dévoilée), Jean-Luc Delarue se disait plus ou moins satisfait de sa vie.
Il était en tout cas résolument dans la vie : "La vie est une chance, j'ai envie de faire des choses." A l'époque aux commandes de Ça se discute et Toute une histoire, il expliquait que ses émissions le boostaient : "Faire l'émission me donne de la force, c'est souvent le meilleur des médicaments. Mais je n'ai pas toujours la pêche."
Jean-Luc Delarue se livre aussi sur ses "mauvaises expériences familiales" et sur les bienfaits de son émotion sur sa vie personnelle : "On a tous une famille, des moments de chance et de malchance. Ça résonne pendant l'émission, ça m'aide à réagir autrement après."
Mais c'est surtout un témoignage sur la mort que livre Jean-Luc Delarue au cours de cette interview. Lorsqu'on lui demande quel est le plus beau jour de sa vie, il répond : "J'espère que ce sera le jour où je mourrai et que je pourrai dire : 'C'était bien'. Je pense sincèrement que c'est à la fin de sa vie que l'on sait quel a été le plus beau jour (...) Je crois que, tant qu'on n'a pas fini, on n'est jamais sûr."
Jean-Luc Delarue a été incinéré le 29 août 2012. Toute la famille télé lui avait rendu un dernier hommage mardi 28 août sur France 2.