Un vent de renouveau souffle chez Jean-Luc Delarue. Finis les scandales aériens, cathodiques ou judiciaires, désormais, l'animateur arrive à se canaliser et parvient même à redorer son image pour redevenir le "gendre idéal".
Assagi depuis qu'il a trouvé l'amour auprès de la belle Inés Sastre, tout semble désormais lui sourire : Air France lui déroule le tapis rouge, France 2 le "laisse" assurer des programmes en direct et Jean-Luc... nous montre une nouvelle facette de lui : il est généreux et aime les enfants.
Déjà papa d'un petit Jean âgé de 3 ans, France-Soir nous apprend aujourd'hui qu'un deuxième enfant vit chez lui : il est le papa (très provisoire) d'une adorable petite congolaise prénommée Anne-Deborah et qui a 7 ans et demi.
La fillette vit chez Jean-Luc depuis quelques jours déjà et a été généreusement accueillie par l'animateur-producteur vedette de France Télévisions par le biais de l'association "La chaîne de l'espoir". En effet, la jolie Anne-Déborah vivait au Congo où son diagnostic vital était engagé, à cause d'une malformation cardiaque. Grâce à l'association La chaîne de l'espoir, qui permet à des enfants étrangers de bénéficier des meilleurs soins et actes chirurgicaux possibles en France, Anne-Deborah a pu être opérée. Jean-Luc s'est porté candidat pour devenir famille d'accueil pour cette enfant et a réussi, après plusieurs entretiens, à obtenir le passe-droit pour héberger la fillette.
Comment cet homme au planning surchargé (il a, par exemple, co-présenté les Victoires de la musique, samedi) a-t-il dégagé du temps pour cette jolie petite poupée ? Il raconte dans le journal : "Il y a le temps qu'on a et celui qu'on prend. Je me suis beaucoup promené avec Anne-Deborah, je lui ai fait découvrir Paris. [...] Je l'ai emmenée voir La Princesse et la Grenouille avec mon fils Jean, âgé de 3 ans. Nous partageons de très beaux moments ensemble."
Et même si cette relation ne va pas durer (la fillette va bientôt rentrer chez elle, au Congo), la générosité dont JLD a fait preuve pour cette enfant est criante de vérité et d'émotion : "Un jour dans la cuisine, la bande-annonce de mon émission est passée à la télévision. Elle a regardé l'écran puis moi, puis l'écran et elle m'a demandé : "Comment tu fais pour entrer dans la télé ?"".
Ce geste d'accueil tout à fait naturel pour lui, il l'explique : "Trop [s'attacher], c'est toujours mieux que pas assez, n'est-ce pas ? Mais je reste à ma place et j'essaie de ne pas me tromper d'histoire. Il ne s'agit pas d'une adoption, pas même d'une famille de substitution, juste un geste qui va de soi. Quand on a la chance d'avoir un grand appartement avec plusieurs pièces, c'est simple. [...] C'est un immense plaisir de recevoir un enfant chez soi".
Plus d'information sur le site de la chaîne de l'espoir et dans l'émission du 11 mars de Toute une histoire.