Ce matin, jeudi 19 janvier, se sont tenues les obsèques de la grande comédienne Rosy Varte. La fameuse interprète de Maguy est décédée le 14 janvier, dans la nuit de vendredi à samedi, à l'Hôpital américain de Neuilly, des suites d'une bronchite qui a dégénéré en infection pulmonaire.
C'est dans l'église arménienne de Paris qu'ont été célébrées les funérailles de Rosy Varte, d'origine arménienne et née en Turquie. Actrice de théâtre et de cinéma reconnue, c'est la télévision qui l'a révélée au grand public en lui offrant le rôle de Maguy de 1985 à 1993 sur Antenne 2 au côté de Marthe Villalonga et Jean-Marc Thibault.
C'est donc tout naturellement que son ancien acolyte, qui avait témoigné son émotion en début de semaine, est venu lui dire au revoir une dernière fois et soutenir son époux, le réalisateur Pierre Badel...
Le comédien, qui rappelait sa "gaieté formidable", était très ému et affecté. Il a trouvé du réconfort auprès du grand Charles Aznavour, lui-même d'origine arménienne, qui était aussi venu rendre hommage à la comédienne. Caché derrière ses lunettes de soleil, le chanteur avait le visage figé.
La comédienne Marthe Mercadier, l'humoriste Chantal Ladesou, la grande actrice Catherine Rich et Elisabeth Bourgine s'étaient également déplacées pour dire adieu à Rosy Varte, née Nevarte Manouélian.
Une rose s'est éteinte...