Jean-Paul Goude comme Jean-Marie Périer ont marqué leur époque. Le premier a créé les images iconiques des années 80, le second a immortalisé les plus beaux visages de la génération yé-yé. Les deux photographes étaient reçus, mercredi 8 février, au ministère de la Culture pour recevoir des mains de Frédéric Mitterrand les honneurs de la République.
Le ministre de la Culture a remis les insignes de commandeur de l'Ordre des arts et des lettres au photographe, graphiste et publicitaire Jean-Paul Goude. Ce dernier a imaginé des campagnes inoubliables pour Eram, Citroën et Chanel (Vanessa Paradis en cage, c'est lui). Il mettait en scène sa muse et la mère de son fils Paulo, l'icône Grace Jones. Depuis 2001, Goude signe les spectaculaires campagnes pour les Galeries Lafayette. Pour cette marque, il immortalisait Inès de la Fressange en Parisienne ultime. Cette dernière était présente hier pour la décoration du photographe dont le travail donne lieu à une rétrospective aux Arts décoratifs de Paris, à découvrir jusqu'au 18 mars. Jean-Paul Goude était accompagné de sa femme Karen et de leurs deux enfants : Lorelei, née en 1996, et Théo, né en 1998.
L'autre héros du jour, c'est l'incontournable Jean-Marie Périer. Véritable mémoire des années 60 et 70, il a su capturer l'essence de cette époque et en restituer l'esprit dans de magnifiques portraits. Son dernier ouvrage, tout simplement baptisé Françoise, est consacré à Françoise Hardy. Frédéric Mitterrand lui a remis les insignes d'officier de l'Ordre des arts et des lettres. Le photographe, qui est aussi réalisateur pour la télévision, a reçu ce prix sous le regard ému de sa demi-soeur Anne-Marie Périer et de son époux Michel Sardou.
À cette occasion, Frédéric Mitterrand a décoré la libraire parisienne Colette Kerber, faite officier de l'Ordre national du mérite, la créatrice et décoratrice Maria Pergay, élevée au rang de chevalier de l'Ordre des arts et des lettres, et le collectionneur et galeriste Pierre Perrigault, chevalier de l'Ordre national du mérite.