

Samedi 5 septembre à 20h55 sur TF1, Jean-Pierre Foucault fêtait les 15 ans de l'un des jeux cultes du petit écran : Qui veut gagner des millions ?. A émission exceptionnelle, candidats exceptionnels : les animateurs des jeux télé ont fait face à la redoutable pyramide des gains. Christophe Beaugrand, Laurence Boccolini, Jean-Luc Reichmann et Olivier Minne ont tous récolté entre 48 000 et 72 000 euros pour les associations qu'ils étaient venus défendre.
Cependant, l'événement de la soirée, c'était la partie jouée par Jean-Pierre Foucault. Pour la première fois en 15 ans, l'animateur a accepté de répondre aux questions au lieu de les poser et de céder son fauteuil d'animateur pour prendre place dans celui du candidat, armé de ses trois jokers. Les rôles se sont inversés pour le plus grand plaisir des 4 millions de téléspectateurs branchés sur la Une ce samedi soir.
L'animateur de légende a fait équipe avec Jaafar Meziane, l'un des gros gagnants du célèbre jeu de culture générale de TF1 : en 2005, il remportait 150 000 euros. Jean-Pierre et Jaafar ont donné le maximum pour décrocher le chèque le plus conséquent possible au profit de l'association SLA Aide et Soutien. Pour leur soumettre les questions les plus complexes, ces deux candidats pas comme les autres pouvaient compter sur une experte du genre : l'animatrice de Money Drop Laurence Boccolini.
Après avoir brillamment répondu aux cinq premières questions, Jean-Pierre Foucault et son camarade ont buté sur celle à 24 000 euros, faisant appel à l'un de leurs jokers : le 50/50. Heureusement, cette aide précieuse les conduira finalement vers la bonne réponse de cette question portant sur un tableau de Botticelli.
Sans aide aucune, ils atteindront ensemble le palier à 48 000 euros, avant de trébucher - malgré l'appel à un ami - à la question à 72 000 euros, portant sur le CV du pape François. C'est donc avec un chèque de 48 000 euros au profit de l'association SLA Aide et Soutien que le binôme a conclu cette soirée, Jean-Pierre Foucault prouvant l'étendue de sa culture, sans frémir un instant. Découvrez un extrait de cette partie dans notre player vidéo.
Joachim Ohnona