Stupeur tandis que l'équitation française, dont il est l'un des plus fervents et des plus adorables fans, décrochait l'or olympique ce mercredi 17 août aux JO de Rio : des inquiétudes surgissaient concernant l'état de santé de Jean Rochefort. Hospitalisé depuis samedi, l'acteur de 86 ans, "va bien" et regagnera son domicile dans les tout prochains jours, a indiqué à l'AFP son agent Françoise Salimov, démentant des informations de presse évoquant une intervention chirurgicale en urgence.
"Jean Rochefort a été hospitalisé pour des douleurs abdominales. Son état n'a nécessité aucune intervention chirurgicale. Il est soigné par des antibiotiques et se porte bien", a assuré Mme Salimov, coupant court aux rumeurs qui commençaient à se répandre. Un an après sa participation à l'émouvant drame Floride adapté d'une pièce de théâtre de Florian Zeller (Le Père), qui le confrontait à l'écran à la maladie d'Alzheimer, l'acteur vétéran doit reprendre début septembre les enregistrements des Boloss des belles lettres, un programme truculent de France 5 pour lequel il revisite des classiques du patrimoine littéraire en langage de la rue (dernièrement, Cyrano de Bergerac, une relecture diffusée en avril). L'été dernier, il avait en toute sincérité parlé de la mort avec le Journal du dimanche, marqué par son rôle dans Floride : "Je la sens venir. Et il y a des moments où je suis content qu'elle arrive (...) Le corps le demande, et la tête parfois aussi. Mais on n'a pas envie de faire du chagrin aux autres."
L'agitation des internautes à son sujet ce mercredi 17 août a en tout cas provoqué beaucoup d'émoi sur le plateau de France Télévisions aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro : le chef de file du service des sports Laurent Luyat a rapidement relayé les propos rassurants de l'agent de Jean Rochefort, qui a laissé sur le service public de formidables souvenirs de son passage comme consultant pour les compétitions d'équitation, notamment pour les JO d'Athènes en 2004.