Jean Rochefort : Les autres visages de l'acteur...
Publié le 11 octobre 2017 à 07:02
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Ce comédien populaire était loin d'être lisse. Homme passionné, il était doté d'un humour irrésistible.
Jean Rochefort et son cheval en 1990 Jean Rochefort et son cheval en 1990© BestImage
Jean Rochefort raconte Winnie l'ourson sur ce disque 33 tours
Jean Rochefort - Conférence de presse des Gucci Masters 2013 aux Salons France Amériques à Paris. Le 18 novembre 2013
Jean Rochefort lors des César 1999
Jean Rochefort en 1990
Jean Rochefort - Signature du livre de Marisa Berenson : "Elsa Shiaparelli's Private Album" chez Christie's à Paris le 29 juin 2015.
Jean Rochefort (président du jury) - Les membres du jury posent lors de l'édition 2015 du Festival du Film Britannique de Dinard, le 2 octobre 2015.
Jean Rochefort - Avant-première du film Barracuda en 1997
Archive - Jean Rochefort
Guillaume Canet, Jean Rochefort - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris diffusée le 10 mars 2013
Guillaume Canet et Jean Rochefort dans le cadre du Gucci Paris Masters 2012 à Paris Villepinte
Jean Rochefort en famille à un concours hippique en 1977
Jean Rochefort et sa femme Alexandra Moscwa en 1977
Jean Rochefort, sa femme Françoise Vidal et leur fille Louise au salon du cheval en 2006
La suite après la publicité

Jean Rochefort s'en est allé le 9 octobre à 87 ans, laissant derrière lui environ 130 prestations dans des films pour lesquels il a été récompensé aux César – Que la fête commence et Le Crabe-tambour – et qui ont brillé au box-office : on citera ainsi Le Placard, Le Château de ma mère, Cartouche ou plus récemment Ne le dis à personne. L'acteur a la fameuse moustache jouissait d'une immense popularité, nourrie par son talent, son élégance, sa bienveillance et son humour. Pour son fils Pierre, né de son couple avec Nicole Garcia, le comédien était aussi un homme complexe et multiple. En effet, la casquette d'acteur lui sied parfaitement, mais il possède aussi d'autres visages...

Le Cavalier

"Successivement cavalier, propriétaire, éleveur, dirigeant et commentateur à succès, Rochefort ne quitta plus le monde équestre, le cinéma devenant parfois seulement un moyen de financer sa passion. Il parlait alors de ses fameux films 'avoine', des nanars vite oubliés mais rémunérateurs", écrit Stéphane Kohler dans L'Équipe. Décrivant la passion de l'acteur pour ses chevaux, Céline Nony, journaliste dans le même journal, raconte qu'il est devenu en 2001 président d'honneur de la fédération française d'équitation. Un goût pour le sport équestre qui lui venait de son grand-père, cocher à Dinan. "L'animal me bouleversait par sa féminité, son élégance", disait-il à L'Équipe en 2003. Cette passion, il l'a transmise à sa fille Louise, dont la mère est sa veuve Françoise Vidal, et l'a partagée avec son grand ami Guillaume Canet.

© Youtube
L'homme en colère

Bien que dandy et gentleman, Jean Rochefort n'avait pas peur de dire ce qu'il pensait. Il avait ainsi pris position contre les corridas en soutenant les opposants à la tauromachie et en devenant membre du comité d'honneur de l'Alliance Anti-corrida. Il avait alors écrit : "Je tenais à vous dire que je partage votre combat et que je suis à 100% avec vous. La corrida n'est en rien un combat d'égal à égal : le taureau se bat contre le chiffon rouge pendant que le torero, lui, combat l'animal !"

Dans le show business, Jean Rochefort était loin également d'avoir un discours politiquement correct, taclant dans Le Progrès "l'ange gardien" de TF1, Mimie Mathy, "notre grande artiste populaire" : "Vous avez déjà regardé Joséphine, ange gardien ? Je m'en suis tapé un en entier. C'est pas possible, elle assassine nos contemporains". Plus tard dans Le Figaro Magazine, il s'était attaqué aux humoristes : "Il y a eu l'arrivée des acteurs de one-man show, qui sont destructeurs de situation. Ils jouent toujours en étant conscients que la caméra les filme."

L'ami de Winnie l'Ourson

Papa de cinq enfants, Jean Rochefort a tenu le rôle que les bambins des années 1980 ont tous gardé en mémoire : celui de présentateur des Aventures de Winnie l'Ourson du Disney Channel sur FR3 et sur des disques. Sa voix rassurante a bercé l'enfance de nombreux Français. À partir de 1987, il a été remplacé par Vincent Perrot. Plus récemment, il avait usé de son beau timbre pour Jack et la Mécanique du coeur, se glissant dans la peau de Georges Méliès.

© Youtube

Le "Boloss"

L'acteur au phrasé parfait, fin et drôlissime, s'était prêté à un exercice on-ne-peut-plus truculent pour Les Boloss des Belles Lettres. Tout commence par un Tumblr de Quentin Leclerc et Michel Pimpant qui réinventent les grands classiques de la littérature en utilisant l'argot des quartiers. Le tandem réussit à attirer l'attention de Jean Rochefort qui revisite Madame Bovary de Gustave Flaubert. Si si ! Et force est de reconnaître qu'il maîtrisait le flow comme personne.

© Youtube
À propos de
Jean Rochefort
Jean Rochefort
"Je vais bientôt mourir" : Jean Rochefort a préparé très tôt sa fille Clémence au pire
2 novembre 2022 à 07:26
Clémence Rochefort : Radieuse à la Fashion Week, la fille de Jean Rochefort ressemble de plus en plus à son père
7 juillet 2022 à 21:54
Tous les articles
Mots clés
People France Cinéma Animal Émission télé Interview Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jean Rochefort séparé de Nicole Garcia : ce mode de vie qu'il lui avait imposé pour éviter "l'érosion quotidienne de la tendresse"
Jean Rochefort séparé de Nicole Garcia : ce mode de vie qu'il lui avait imposé pour éviter "l'érosion quotidienne de la tendresse"
24 septembre 2024
Apolline de Malherbe : Son frère Jean est une vedette dans un tout autre domaine en Belgique, la journaliste très impressionnée
Apolline de Malherbe : Son frère Jean est une vedette dans un tout autre domaine en Belgique, la journaliste très impressionnée
18 octobre 2024
Les articles similaires
"On ne se préoccupe pas d'elle" : Adèle Haenel abandonnée ? Une actrice dresse un triste constat
"On ne se préoccupe pas d'elle" : Adèle Haenel abandonnée ? Une actrice dresse un triste constat
25 septembre 2024
"C'était un peu une surprise" : Didier Bourdon revient sur son mariage pas vraiment prévu avec Marie-Sandra, son amour de longue date play_circle
"C'était un peu une surprise" : Didier Bourdon revient sur son mariage pas vraiment prévu avec Marie-Sandra, son amour de longue date
3 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news