"Un médiocre, un usurpateur." Il y a quelques jours, dans un entretien accordé à Valeurs actuelles, Jeannette Bougrab n'a pas mâché ses mots concernant Luz, dessinateur de Charlie Hebdo et ex-collègue de son compagnon Charb, mort en janvier dernier. Dans un entretien accordé à Libération, Luz, qui a pris la décision de quitter le journal satirique, a répondu, crument, à la femme politique.
"Je m'en branle de cette conne"
Scandalisée par la récente décision du dessinateur Luz d'arrêter de caricaturer le Prophète, l'ancienne secrétaire d'État avait fait plusieurs déclarations assassines à son sujet. "Moi, contrairement à Luz, je continue à parler du Prophète. Lui écrit du XIe arrondissement. Moi, je suis allée dans la vallée de Swat", a-t-elle par exemple affirmé. Ajoutant ensuite que si Luz a échappé à la tuerie de Charlie Hebdo - il était très en retard à la réunion de rédaction ce matin du 7 janvier - c'était à cause d'une "méchante gueule de bois". Des propos féroces qui ont valu à Jeannette Bougrab une réaction du même acabit. "Je n'ai pas envie de répondre à Bougrab, je m'en branle de cette conne. C'est violent, ce qu'elle a dit, mais elle est en roue libre, c'est Mad Max. Nous, on ne l'est pas Mad max, et c'est ça le problème", a-t-il fait savoir. Puis, le caricaturiste a réagi à la critique de Jeannette Bougrab sur sa décision d'arrêter de caricaturer le Prophète : "Ça fascine les gens de nous regarder comme des héros qui foncent dans le tas, ils oublient qu'avant de faire un dessin on réfléchit."
Jeannette Bougrab s'excuse !
Invitée lundi 18 mai sur le plateau de C à vous (France 5) afin de faire la promotion de son livre intitulé Maudites (Albin Michel), Jeannette Bougrab a dévoilé que ses propos concernant Luz ne devaient normalement pas être publiés et a tenu à s'excuser. "Moi, contrairement aux autres, j'ai le courage, la force de dire : 'Luz je suis désolée si je t'ai blessé'". Et lorsque Anne-Elisabeth Lemoine demande à la maman de May si elle retire ses propos, cette dernière répond : "Non, je les ai dits je ne vais pas raconter des histoires, je ne vais pas vous mentir. Je ne suis pas du genre à ne pas assumer les choses."
Evoquant lors de cet entretien de nombreux autres sujets que Luz, celle qui quittera dans quelques mois la France pour la Finlande où l'attend un poste d'attachée culturelle à l'ambassade, n'a pu s'empêcher à la fin de l'interview de réitérer ses excuses : "Luz, pardonne moi si je t'ai fait de la peine, je ne le voulais pas."
Luz quitte Charlie Hebdo, une décision personnelle
Pardonner à Jeannette Bougrab ou pas n'est pas la priorité pour le célèbre dessinateur qui sort sa BD-carnet de bord, Catharsis (Futuropolis). Dans les colonnes de Libération, Luz confirme ce matin son départ de Charlie Hebdo en septembre prochain et en explique les raisons. "C'est un choix très personnel. J'essaie de garder le plus possible la maîtrise de ma vie (...) C'est devenu une obsession après tout ce bazar, pour me reconstruire, de reprendre le contrôle de moi-même", explique-t-il.
Encore très marqué par le massacre orchestré par les frères Kouachi, le dessinateur révèle que chaque bouclage du journal est "une torture parce que les autres ne sont plus là". "Passer des nuits à d'insomnie à convoquer les disparus, à se demander ce que Charb, Cabu, Honoré, Tignous auraient fait, c'est épuisant", raconte-t-il. Plus du tout intéressé par ce qu'il fait malgré ses proches qui le poussent à continuer, Luz souhaite donc se reconstruire afin de retrouver l'inspiration. Une quête qu'il débutera en septembre prochain.
Sarah Rahimipour