Vendredi 16 janvier 2015 était une journée très lourde en émotions. Et pour cause, c'est à cette date que se tenaient les obsèques de plusieurs membres de la rédaction de Charlie Hebdo, tués le 7 janvier lors d'une attaque qui a ébranlé le pays tout entier : le dessinateur Philippe Honoré, le correcteur Mustapha Ourrad mais aussi le rédacteur en chef et dessinateur Stéphane Charbonnier, dit Charb. Malheureusement, un visage manquait à l'appel... Jeannette Bougrab, qui se présente comme sa compagne, n'était pas la bienvenue, brouillée avec la famille du dessinateur. L'ex-secrétaire d'État (UMP) était hospitalisée depuis quelques jours à Paris.
C'est le journal Le Parisien qui dévoile l'information selon laquelle Jeannette Bougrab, qui avait dévoilé au lendemain de la mort de Charb sa relation amoureuse avec ce dernier sur le plateau de BFMTV, a passé plusieurs jours à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce dans le 5e arrondissement de Paris. Le quotidien ajoute qu'elle n'a pu rentrer chez elle que samedi 17 janvier. Si cette hospitalisation l'a donc empêchée de prendre part aux obsèques de Charb, à Pontoise, il faut dire qu'elle n'était de toute façon pas la bienvenue. En effet, la famille du dessinateur avait très vite fait savoir qu'elle démentait "formellement leur engagement relationnel". Blessée, évoquant des gens "moins tolérants" que l'homme de sa vie, politiquement ancré à l'extrême gauche, Jeannette Bougrab avait même été contrainte de dévoiler des photos personnelles prouvant son histoire ainsi que des SMS.
Depuis qu'elle multiplie les interventions médiatiques, avec parfois un certain manque de pudeur vis-à-vis des proches parents du dessinateur logiquement meurtris d'avoir du enterrer leur fils à seulement à 47 ans, Jeannette Bougrab n'est pas prête à regagner l'estime et la confiance des proches de Charb. Cependant, à l'écouter, le lien s'était de toute façon rompu dès le 10 janvier, "quelques heures après l'institut médico-légal", où elle avait pourtant pu voir une dernière fois le corps de Charb en compagnie de sa famille. "Ils n'ont plus répondu à mes appels", ajoute-t-elle. Espérons que cette histoire puisse un jour connaître une fin honorable...
Thomas Montet