Jeannette Bougrab : ''J'ai supplié Charb de quitter la France avec moi''
Publié le 9 mai 2015 à 07:00
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Jeannette Bougrab a déclaré "vouloir mourir" dans un entretien accordé à une chaîne américaine. Le 13 janvier 2015. Jeannette Bougrab a déclaré "vouloir mourir" dans un entretien accordé à une chaîne américaine. Le 13 janvier 2015.© msnbc.com
Charb à Paris, le 19 septembre 2012.
Livre de Jeannette Bougrab, Maudite (Ed Albin Michel).
Jeannette Bougrab - People à la 150e représentation de la pièce Je préfère qu'on reste amis au théâtre Antoine à Paris le 5 novembre 2014.
Jeannette Bougrab a accordé une interview à MSNBC. Dans cette dernière, elle dévoile des photos d'elle et de sa fille adoptive avec Charb. Le 13 janvier 2015.
Sortie du cercueil suivi d'une fanfare - Sorties des obsèques du dessinateur Charb (Stéphane Charbonnier) à la Halle Saint Martin à Pontoise, le 16 janvier 2015.
Le Figaro Magazine en kiosques le vendredi 8 mai 2015.
L'ancienne secrétaire d'état Jeannette Bougrab, bouleversée, devant le siège du magazine Charlie Hebdo à Paris, le 7 janvier 2015, où a eu lieu une attaque qui a fait 12 morts dont les dessinateurs son compagnon Charb, Cabu et Georges Wolinski.
Denise Charbonnier (la mère du dessinateur Charb, Stéphane Charbonnier), Michel (son père) et Laurent (son frère) - Sorties des obsèques du dessinateur à la Halle Saint Martin à Pontoise, le 16 janvier 2015.
La suite après la publicité

Le Figaro Magazine dévoilait vendredi des extraits de Maudite (Ed. Albin Michel), ouvrage de Jeannette Bougrab qui sortira la 13 mai prochain. Dans ses pages, elle évoque sa relation avec Charb - Stéphane Charbonnier -, dessinateur et directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, assassiné le 7 janvier dernier. Elle règle ses comptes avec ses détracteurs et révèle qu'elle souhaitait quitter la France avec le caricaturiste.

Même si la famille de Charb a démenti "formellement l'engagement relationnel" entre le dessinateur et la femme politique, elle continue de crier son amour et fait de sacrées révélations dans son livre. Jeannette Bougrab qui, peu de temps après la tuerie, avait tenté de prouver son histoire d'amour en affichant à la télévision américaine des photos et vidéos privées montrant le caricaturiste à ses côtés et auprès de sa fille adoptive May, écrit notamment qu'elle souhaitait fuir avec lui.

Menacé de mort depuis des années à cause des caricatures de Mahomet publiées dans Charlie Hebdo, le directeur de la rédaction bénéficiait d'une protection rapprochée et savait que sa vie était en danger. Jeannette Bougrab explique avoir senti que quelque chose de terrible allait se produire. Pire, elle a proposé à son amoureux de partir loin, bien avant les attentats : "De manière égoïste, ayant trouvé l'homme du reste de ma vie, je l'ai supplié de quitter la France avec moi. Je lui disais que nous pourrions vivre au Canada ou en Nouvelle-Zélande. J'étais convaincue d'une catastrophe imminente sans pouvoir en dessiner les traits. Je ne me trompais pas", déclare-t-elle. Plus loin, elle ajoute : "Je n'imaginais pas que [cette catastrophe] m'arracherait aussi brutalement celui que j'avais mis une vie à rencontrer et que je voulais aimer le restant de mes jours."

La quadragénaire ne fait preuve d'aucune compassion envers ceux qui tenteraient d'excuser le geste des frères Kouachi. "Pour moi, il n'est d'autre blasphème que la violence, elle ne cesse de progresser et j'entends que certains trouvent encore des excuses aux auteurs de ces actes ! Le titre d'un article sur le site de RFI n'était-il pas : 'L'enfance malheureuse des frères Kouachi ?'", écrit-elle.

Disant vivre "un enfer", Jeannette Bougrab espère que la mort de Charb n'aura pas servi à rien. Elle souhaite, peut-être grâce à son livre, donner un semblant "de feuille de route" afin que le pire ne se reproduise pas.

Mots clés
People France Mort Couple Livre Photo Scandale Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PORTRAIT Miss France 2025 : Julie Dupont, Miss Île-de-France 2024, une candidate qui prône la diversité
PORTRAIT Miss France 2025 : Julie Dupont, Miss Île-de-France 2024, une candidate qui prône la diversité
1 novembre 2024
Léa Salamé forcée de quitter France Inter quelques jours après sa rentrée : la raison dévoilée play_circle
Léa Salamé forcée de quitter France Inter quelques jours après sa rentrée : la raison dévoilée
30 août 2024
Les articles similaires
Jacques Dutronc épaulé par sa compagne Sylvie Duval pour dire adieu à Françoise Hardy, le duo réuni avec Thomas
Jacques Dutronc épaulé par sa compagne Sylvie Duval pour dire adieu à Françoise Hardy, le duo réuni avec Thomas
20 juin 2024
"J'ai quitté Omar" : Hélène, la femme d'Omar Sy, a mis fin à leur relation alors qu'elle était très amoureuse
"J'ai quitté Omar" : Hélène, la femme d'Omar Sy, a mis fin à leur relation alors qu'elle était très amoureuse
31 juillet 2024
Dernières actualités
Denitsa Ikonomova et François Alu parents : première photo avec bébé et aperçu de leur "nouvelle vie" dans le Sud de la France
Denitsa Ikonomova et François Alu parents : première photo avec bébé et aperçu de leur "nouvelle vie" dans le Sud de la France
12:30
"Durant mes études de médecine, je n'ai pas eu une minute d'explications sur..." : Jimmy Mohamed pointe du doigt un oubli majeur
"Durant mes études de médecine, je n'ai pas eu une minute d'explications sur..." : Jimmy Mohamed pointe du doigt un oubli majeur
12:08
Dernières news