En 2014, les stars se seront montrées plus glamour que jamais sur les tapis rouges et lors des soirées mondaines. Pourtant, les plus belles actrices sont des femmes comme les autres, dont les visages ne sont pas constamment recouverts d'une épaisse couche de fond de teint, de fard à paupières et de rouge à lèvres intenses. Petit tour de revue de celles qui ont révélé leur vrai visage en 2014.
Jennifer Aniston reçoit des applaudissements en cascade pour le film Cake, dans lequel elle incarne une femme victime de souffrances chroniques après un accident de voiture et obsédée par le suicide de l'une des membres de son groupe de soutien. Pour elle, "jouer sans maquillage a été tellement fabuleux, un rêve, une prise de pouvoir... c'était libérateur" (Deadline). Mal coiffée, vêtue de vêtements simples et informes, exception faite de ses fausses cicatrices, Jennifer Aniston n'arborait sur le tournage aucun maquillage.
Débarrassées de la lumière avantageuse d'un studio, de l'oeil expert du photographe et de Photoshop, de nombreuses stars n'en mènent plus très large. Ce n'est pas du tout le cas de Cameron Diaz qui est apparue en juillet dernier au bord de la piscine de son hôtel, sexy en bikini et au naturel. Son idylle avec Benji Madden la rend chaque jour encore plus belle !
Emma Watson était radieuse au naturel avec une amie à Los Angeles, le 26 novembre. Si elle est l'une des stars les plus stylées du moment, la petite Hermione Granger d'Harry Potter est impeccable en tout circonstance. Désormais célibataire, elle a doit avoir une foule de courtisans à ses pieds.
Margot Robbie, sensuelle et sophistiquée dans Le Loup de Wall Street face à Leonardo DiCaprio, sait aussi être à l'aise sans maquillage. La belle Australienne n'a pas besoin d'artifice pour se sentir bien dans sa peau.
Zooey Deschanel est très girly et apprêtée. Mais la petite soeur d'Emily n'a pas pour autant peur de se montrer... au réveil ! Sur son compte Instagram, Zooey (34 ans) a posté un selfie le 17 mai sans une once de maquillage, les cheveux à peine relevés en un chignon improvisé.
Pour son édition américaine du mois de mars, Vanity Fair a proposé une série de photos pas comme les autres. Réalisés à l'aide d'un Polaroid 20×24, les clichés ont été réalisés par le prestigieux artiste Chuck Close, qui a capturé l'essence de 20 stars hollywoodiennes. Parmi elles, tout d'abord Kate Winslet. Au moment du shooting, la comédienne était enceinte de Bear, son troisième enfant, le premier avec Ned Rocknroll.
Dans le cadre de la même série de photos-vérité, Scarlett Johansson a révélé toute sa beauté naturelle. Le photographe Chuck Close avait expliqué sa démarche à Vanity Fair : "Je ne fais pas de photos glamour et elles ne sont pas retravaillées. Donc elles peuvent paraître... un peu brutes. (...) Les stars doivent mettre de côté leur vanité pour les faire."
À l'occasion de l'anniversaire de son fils Moses (8 ans), Gwyneth Paltrow a partagé une photo avec ses admirateurs. "Moses Bruce Paltrow Martin a 8 ans aujourd'hui. Nous t'aimons !", écrit-elle en légende. Endeuillée par la perte de sa grand-mère et séparée de Chris Martin, Gwyneth Paltrow semblait avoir quelque peu retrouvé le sourire. Au naturel et rayonnante, l'actrice s'affichait ainsi visiblement plus heureuse que jamais avec, dans ses bras, son mignon fiston.
Et les Françaises, dans tout ça ? Sur la photographie de Paul Schmidt en couverture du magazine Elle, Carole Bouquet apparaît sublime, le visage peu maquillé. On voit d'ailleurs quelques ridules au coin de ses yeux. À 57 ans, l'actrice n'a pas besoin de Photoshop pour apparaître rayonnante et défier le temps. Quant à la chirurgie : "Je ne veux pas de cette course effrénée. Vieillir ne m'enchante pas mais je refuse tout acte fort sur mon corps, toute opération", assure-t-elle.
Sur les écrans, c'est le visage nu et l'air angoissé que Marion Cotillard s'est révélée. Il s'agit de sa performance dans la réalisation des frères Dardenne, Deux jours, une nuit. Pour incarner ce personnage dépressif qui lutte contre la violence de la société, elle s'est montrée physiquement sans artifice et s'est donnée psychologiquement pour transmettre toute l'émotion possible.