Le point levé, Winnie Mandela poursuit le combat pour la liberté et l'égalité entamé par celui qui fut l'amour de sa vie, Nelson Mandela. Alors que Mandela: Long Walk to Freedom voit Idris Elba glorifier l'un des plus grands héros politiques de notre temps, le biopic Winnie prend le parti de raconter l'histoire du point de vue de l'ancienne compagne de Nelson Mandela, Winnie Mandela. Et pendant qu'elle se bat pour un Mandela incarné ici par Terrence Howard, Jennifer Hudson pourrait bien s'imposer dans un rôle qui l'emmènerait droit vers un second Oscar, elle qui avait été sacrée en 2007 pour Dreamgirls.
Basé sur la vie de Winnie Madikizela-Mandela, ex-femme de Nelson Mandela, le biopic Winnie livre sa première bande-annonce alors que son sujet est revenu au premier plan. Pendant que Nelson Mandela est toujours hospitalisé dans un état stable, l'ex-femme de Madiba a publié jeudi 8 août un livre sur sa détention sous le régime de l'Apartheid, qu'elle juge être "la période la plus sombre de sa vie". Le livre, intitulé 491 jours : prisonnière numéro 1323/69, est écrit à partir du journal qu'elle a tenu lorsqu'elle a été emprisonnée à Pretoria par le régime raciste sud-africain entre 1969 et 1970, alors que son mari était derrière les barreaux depuis déjà sept ans. "J'ai pensé qu'il fallait raconter cette histoire pour les générations suivantes, pour que cela ne se reproduise pas", a-t-elle expliqué pour justifier la sortie tardive de ces écrits.
Arrêtée le 12 mai 1969 en tant qu'activiste anti-Apartheid, Winnie a été détenue à l'isolement à la prison centrale de Pretoria jusqu'à sa libération, le 14 septembre 1970. Une détention qu'elle juge "pire que les travaux forcés". Quarante et un an plus tard, c'est grâce à la veuve d'un de ses avocats que le récit a pu voir le jour sur le papier. Une nouvelle plongée dans le passé qui fut douloureuse pour Winnie et ses deux filles, Zindzi et Zenani.
"Les mots ne peuvent pas décrire les sentiments et la douleur, surtout en ce moment alors que leur père est à l'hôpital", a déclaré l'ex-femme de Madiba. Winnie et lui ont divorcé en 1996, deux ans après qu'il soit devenu le premier président noir d'Afrique du Sud.
Le biopic "Winnie" n'a toujours pas de sortie française. Aux États-Unis, il reste prévu pour le 6 septembre prochain.