Sept ans après le drame qui a coûté la vie à trois membres de sa famille, Jennifer Hudson s'est confiée à coeur ouvert lors d'une interview réalisée pour la chaîne CBS.
L'actrice américaine de 34 ans y a évoqué le meurtre de sa maman, Darnell Donnerson, de son frère Jason (29 ans) ainsi que de son neveu Julian King (7 ans), sauvagement assassinés par l'ex-mari de sa soeur au mois d'octobre 2008 à Chicago. Une tragédie familiale qu'elle tente d'accepter à sa manière, en communiquant par la pensée avec ses proches partis trop tôt.
Alors que le journaliste chargé de l'entretien lui demandait si elle "entretenait toujours dans sa tête des conversations avec sa mère", l'actrice qui a joué dans le film Dreamgirls a répondu par l'affirmative. "Tout le temps, a-t-elle déclaré. Et mon frère, s'il était toujours là et que j'étais assise à pleurer me dirait d'arrêter-ça." Elle précise qu'elle essayait de garder ouvert tous les moyens de communication possibles avec les défunts.
Au moment du procès qui a vu William Balfour trois fois condamné à vie (aux Etats-Unis les peines sont cumulables) pour les sept chefs d'accusation retenus contre lui, Jennifer, venue témoigner, était présente chaque jour à l'audience. Elle a assuré que c'était "la chose la plus difficile" qu'on ne lui ait jamais demandé de faire, mais qu'elle avait réussi à aller de l'avant grâce une motivation hors du commun.
"Dieu est venu à moi à ce moment-là parce que je ne savais vraiment pas quoi faire, je n'arrêtais pas de me demander comment agir et Dieu m'a conseillé de me lever et de tenir le coup. On ne doute pas de la parole de Dieu, alors j'ai foncé", a-t-elle expliqué.
Il n'y a pas que sur Dieu que la jeune femme, qui a remporté l'oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, a pu compter. Son fiancé David Otunga ainsi que leur fils David Jr (6 ans) l'ont beaucoup aidée à traverser cette période extrêmement douloureuse, ce qui lui a permis de plutôt bien rebondir puis qu'elle fait ses débuts à Broadway ce mois-ci dans la comédie musicale The Color Purple.
Coline Chavaroche