Une vraie princesse des temps modernes. Le 21 mai 2023, Jennifer Lawrence a traversé le tapis rouge du Palais des Festivals, lors de la 76e édition du Festival International du film de Cannes, puis a monté les marches en direction de la projection du film Anatomie d'une chute. Justine Triet a, d'ailleurs, fini par remporter la palme d'or pour son très beau film avec Sandra Hüller lors de la cérémonie de clôture, le 27 mai suivant. Arrivée en talons, dans une imposante robe rouge griffée Christian Dior, l'ancienne héroïne de la saga Hunger Games a fini par redescendre l'escalier écarlate, pour d'ultimes photographies... en tongs.
Il n'y avait rien de politique là-dedans
Encensée pour ce geste mode extrêmement osé, Jennifer Lawrence a tenu à rétablir la triste vérité : elle n'a jamais essayé de faire passer un quelconque message à l'aide de ses souliers. "Il n'y avait rien de politique là-dedans, a expliqué la jeune maman de 32 ans à Entertainment Tonight. Pas que c'est quelque chose que je ne ferais pas. Mais je n'avais aucune idée de ce qui était en train de se passer jusqu'à ce que ça sorte et que ça devienne une vraie polémique, par rapport aux gens qui portent des chaussures plates lors d'évènements ou qui marchent sur des tapis rouges pieds nus. Je n'en avais aucune idée. Mes chaussures étaient juste trop grandes."
Je savais que je serais lamentablement tombée si j'avais gardé mes chaussures
Une simple erreur de garde-robe serait donc à l'origine de toutes ces images qui circulent depuis la fin du Festival International du film de Cannes. "On devait faire une photo avec l'équipe de production d'Excellent Cadaver et je savais que je serais lamentablement tombée si j'avais gardé mes chaussures, puisqu'elles étaient une pointure trop grandes, se souvient-elle. J'ai mis mes tongs et tout le monde a commencé à dire 'Mais quelle prise de position ! Woaw !'. Je suis vraiment pour ce genre de prises de positions. J'aurais juste voulu que ce soit fait de manière consciente et volontaire." Ces polémiques lui font, après tout, une belle jambe...