Le Festival de Cannes semble s'être transformé en tapis rouge des Oscars au regard des stars qui y sont présentes depuis le début de la quinzaine, pour le plus grands bonheurs des festivaliers ! Après le trio formé par Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio et Robert de Niro, puis le duo composé de Julianne Moore et Natalie Portman, c'est au tour d'une nouvelle comédienne détentrice d'un Oscar (pour Happiness Therapy) de se rendre au palais des Festivals : Jennifer Lawrence. Elle n'a pas fait dans la facilité en enchaînant photocall et tapis rouge et elle était sublime, avec une touche très particulière dans son look ...
En effet, Jennifer Lawrence est à Cannes en tant que co-productrice, avec Justine Ciarrocchi, du documentaire Bread and Roses, réalisé par Sahra Mani et présenté en Séance spéciale. Pour défendre cette oeuvre qui traite de la situation en Afghanistan, la star hollywoodienne de 32 ans a d'abord vêtu un robe longue couleur beige en crochet qui dévoilait son dos pour se transformer en princesse flamboyante ensuite.
En effet, l'héroïne de Don't Look Up s'est rendue sur le tapis rouge de l'après-midi - qui coïncidait avec le tapis rouge de la réalisation d'Anatomie d'une chute en lice pour la palme d'or - avec une robe magistrale d'une rouge intense. Un look royal qui était associé avec un détail déroutant : ses souliers : la comédienne portait des tongs ! Des souliers qui semblaient vernis et qui lui ont certainement permis de ne pas faire de chutes en talons aiguilles sur le prestigieux tapis rouge. Sachant qu'elle avait chuté en allant chercher son Oscar, la jeune maman a préféré jouer la carte de la sécurité.
Le documentaire Bread and Roses Bread offre un regard puissant sur l'impact sismique des conditions de vie et des droits des femmes après que Kaboul soit tombé aux mains des Talibans en 2021. Le film suit trois femmes en temps réel alors qu'elles se battent pour retrouver leur autonomie. Mani rend compte de la résilience et de l'esprit des femmes afghanes grâce à sa description intime et crue de leur déchirante souffrance.