

La carrière de Jeremy Irons peut choquer, lui qui est capable de jouer dans Faux-semblants de David Cronenberg comme dans l'adaptation du jeu vidéo Donjons et Dragons. Ses propos aussi. Après avoir fait part de son opinion sur le mariage gay, l'acteur britannique fait de nouveau l'actualité avec des déclarations sur les abus perpétrés sur des enfants.
Le comédien, dernièrement vu dans Sublimes Créatures et prochainement dans Night Train to Lisbon, a ainsi expliqué au Sunday Times qu'il se sentait incroyablement désolé pour l'acteur de la série Coronation Street, faisant référence à Bill Roache, accusé d'agressions sur des filles âgées de 11 à 16 ans. Jeremy Irons a déclaré qu'il y avait "une expression générique pour les abus sur les enfants. Mais si la pire chose que vous avez pu faire, c'est d'avoir mis une main sur une cuisse sous une jupe, cela peut être considéré comme un abus sexuel, mais ce n'est toutefois pas la même chose que de sodomiser un garçon de 9 ans".
Des déclarations qu'il accompagne d'autres commentaires sur le fait que, dans les années 1970, les gens osaient beaucoup (on parle de "goers" en anglais) : "Regardez [l'émission musicale, NDLR] Top of the Pops. Qu'est-ce que ces filles faisaient là ? Qu'est-ce qu'elles voulaient ? Quand elles traînaient autour des caravanes de stars à la fin ? Il y avait une sorte de liberté sexuelle. Tout ce scandale pour quelque chose de relativement inoffensif, c'est dur. [...] Je veux dire, prenez Jimmy Savile [l'un des principaux animateurs de la BBC et connu pour ses nombreux crimes sexuels, ce qui a entraîné un énorme scandale, NDLR], bon, je ne vais pas m'aventurer sur ce terrain parce que ça a l'air épouvantable, mais... On entend souvent que les abus sexuels arrivent en général dans les familles de toute façon. Et je n'ai pas souvent entendu parler d'opération Yewtree [nom de l'enquête de la police britannique sur l'affaire Jimmy Savile, NDLR] pour des pères ou des mères coupables de ce genre de faits."
Face aux critiques que ses propos n'ont pas manqué de susciter, Jeremy Irons reviendra peut-être sur ce qu'il a dit, comme il l'a déjà fait pour le mariage homosexuel dans une interview pour le Huffington Post. Il avait dans un premier temps "réfléchi" sur les effets d'un élargissement de la loi, se demandant si les pères pourraient avoir ensuite le droit d'épouser leurs fils, afin de payer moins d'impôts. Une étrange réflexion qu'il a complétée par celle-ci : "Il n'y aurait pas d'inceste, puisqu'il faut nous protéger de la consanguinité. Or, les hommes ne se reproduisent pas entre eux, donc il ne serait pas question d'inceste." Plus tard en interview pour la BBC et réagissant sur ce sujet, il a dit qu'il aurait mieux fait de se taire, précisant : "Je pense que le mariage gay est merveilleux."