La soeur de l'ancienne compagne de Jim Carrey, Cathriona White, a pris la parole pour la première fois depuis la mort de la jeune femme irlandaise, qui a mis fin à ses jours à l'âge de 30 ans au mois de septembre dernier.
Sarah Molloy a écrit une lettre ouverte à Blank Gold Coast, un média culturel australien, afin de s'exprimer sur la mort de sa soeur, Cathriona, maquilleuse et aspirante comédienne qui avait tenté sa chance à Hollywood. Alors que l'on vient de découvrir sa lettre de suicide, par laquelle on a appris que la rupture a été le déclencheur du geste fatal, son aînée veut faire connaître sa pensée : "Mon téléphone a sonné et je n'ai même pas pensé qu'il était trop tôt en Irlande pour que ma famille m'appelle. J'ai entendu la voix de Larina [la plus grande des soeurs White, NDLR], pleine de sanglots, me disant que Cathriona s'était tuée. Je suis tombée à genoux et je lui ai demandé de répéter ce qu'elle me disait. J'étais sûre d'avoir mal compris. Cela n'avait pas de sens. Tout allait bien pour Cathriona. Elle était heureuse. Elle venait de renouveler son passeport. Elle se faisait retirer un tatouage. Les gens qui se suicident ne se font pas enlever des tatouages, qu'est-ce qui s'est passé ?"
La soeur de Cathriona White explique ensuite comment son drame familial est devenu un événement médiatique : les amis les plus proches de la jeune femme ont appris la terrible nouvelle à travers la radio avant que la famille puisse les prévenir. Et ce qui lui a paru le plus difficile à gérer a été de voir des étrangers se "divertir" en les voyant, sa famille et elle, affronter le deuil : "Imaginez des millions de gens à travers le monde qui ont une opinion sur votre perte. Des gens qui se disent qu'elle a été stupide de se tuer pour un homme, d'autres qui disent que c'est de sa faute, qu'elle avait des problèmes mentaux et donc que c'était elle l'unique coupable..." Lors des funérailles en Irlande, durant lesquelles Jim Carrey a porté le cercueil, Sarah Molloy s'est demandé si parmi les très nombreuses personnes qui ont rendu hommage à Cathriona, il n'y avait pas un journaliste.
La colère de Sarah Molloy fait écho à celle de Jim Carrey, choqué par l'exposition de sa vie privée et celle de ses proches dans des moments si douloureux. Dans le rapport d'autopsie, les circonstances de la mort de la jeune femme fragile ont été révélées. Les analyses toxicologiques indiquent qu'il s'agit bien d'un suicide et que Cathriona White a pris un cocktail de médicaments (pris avec l'ordonnance du comédien, qui s'en servait pour lutter contre la dépression), comme du propranolol, du zolpidem, des anti-douleurs et de l'oxycodone.