Comme une bonne partie de la famille royale, les princesses Beatrice et Eugenie d'York étaient mardi 31 juillet 2012 dans les tribunes pas tout à fait combles de Greenwich Park, bravant une météo bien capricieuse, pour assister à un grand moment d'histoire du sport britannique et d'histoire de la couronne : la première médaille olympique de Zara Phillips. Après deux rendez-vous manqués avec les JO en 2004 et 2008, en raison de la blessure de son cheval de l'époque (Toytown, avec qui elle était devenue championne d'Europe en 2006), la fille de la princesse Anne a décroché avec ses partenaires la médaille d'argent du concours complet par équipes, 40 ans après l'or olympique glané par son père Mark Phillips à Munich.
Les princes William et Harry, Kate Middleton, les princesses d'York ou encore Camilla Parker Bowles ont applaudi à tout rompre cette belle réussite. La veille (lundi 30), les filles du prince Andrew, duc d'York et de Sarah Ferguson avaient déjà encouragé avec le reste de la famille leur cousine lors de son passage (parfait, aucune faute malgré la difficulté du parcours) sur High Kingdom pour l'épreuve de cross.
Relativement discrètes lors de ces premiers jours des JO londoniens, depuis la réception à Buckingham donnée par leur grand-mère la reine Elizabeth II le jour de la cérémonie d'ouverture, elles sont toutefois apparues une fois ensemble dimanche 29, à l'Aquatics Centre, très fréquenté par les royaux de toute l'Europe ce jour-là.
Beatrice, 23 ans, sur le point de s'engager dans la vie active, et Eugenie, 22 ans, fraîchement diplômée avec mention, n'ont guère eu qu'une occasion de s'enflammer, avec la médaille de bronze remportée par la Britannique Rebecca Adlington dans le 400 mètres nage libre dominé par la Française Camille Muffat. Le prince Albert de Monaco, sous les yeux de Charlene, jouait les remettants de médailles.
Et à propos de sorties de fratries, les princes William et Harry se sont aussi signalés en duo : tandis que Kate Middleton, délaissant un moment l'ambiance sportive, assurait un gala somptueux à l'Académie royale des arts à Piccadilly, son époux et son beau-frère se montraient à la finale du concours général par équipes de gymnastique, acclamant la médaille de bronze de l'équipe britannique, à moins de trois dixièmes de la médaille d'argent des Japonais. Le même jour, les royaux hollandais regardaient du hockey, la princesse Anne du badminton, et le prince Albert du beach volley. Il y en a pour tout le monde.