Monte-Carlo est en ce moment la terre d'accueil de tous les spécialistes de... terre battue. Le Masters 1000 reçoit les meilleurs mondiaux et ouvre la saison qui devrait conduire les joueurs à Roland Garros, si la menace de grève qui plane sur le tournoi devait s'abattre.
Et cette nouvelle édition a été l'occasion pour Jo-Wilfried Tsonga de célébrer ses 27 printemps avec un énorme gâteau offert par l'organisation, qui avait quelques jours auparavant célébré Novak Djokovic en compagnie du prince Albert et de sa femme Charlene. Le Français, qui pointe à la cinquième place mondiale, semble connaître la plénitude et jouait pour la première fois de sa carrière un 17 avril, jour de son anniversaire. Et Jo ne s'est pas raté, avec une victoire sur un coriace Kohlschreiber (6-3, 6-4), lui qui confiait à L'Équipe : "A 27 ans, j'estime être dans la deuxième partie de ma carrière. J'ai joué mon premier match pro à 19 ans. Huit ans, déjà. Dans huit ans, je ne serai plus là."
Désireux de "vivre au jour le jour", de ne pas définir un plan de carrière, le Tricolore ayant par le passé été ralenti dans sa progression par une hernie discale qui l'avait tenu éloigné des terrains deux ans durant en 2004 et 2005. Mais une victoire dans un Grand Chelem trotte dans la tête de Jo-Wilfried Tsonga qui, s'il arrive jusqu'en finale du tournoi, retrouvera probablement Rafael Nadal sur sa route...
Le Majorquin reste en effet sur une série impressionnante de 37 matchs remportés d'affilée pour 7 titres glanés consécutivement depuis 2005. Personne n'a encore réussi à mettre un terme à l'hégémonie de l'Espagnol qui n'a perdu que deux sets sur les terres monégasques. Monte-Carlo occupe une place particulière dans la carrière de Rafa. C'est là que le jeune prodige s'est révélé aux yeux du monde. A 16 ans à peine en 2003. Il venait de perdre un 17 avril face à Guillermo Coria, grand spécialiste de la terre battue et vainqueur du tournoi l'année suivante. Alors 109e mondial, Rafael Nadal avait auparavant sorti Kucera puis Albert Costa, tenant du titre à Roland Garros... Le jeunot impressionne alors par sa maturité et sa volonté...
Depuis, Rafael Nadal n'a jamais perdu à Monte-Carlo. Sept victoires de suite à voir sur le site Tennisplay.fr qui propose de revivre les grands matchs de l'histoire du tennis dans leur intégralité, mais aussi les sagas des plus grands champions, à l'image de John McEnroe ou Pete Sampras. Et à l'occasion du Masters de Monte-Carlo, Tennisplay revient donc sur la formidable série de victoires de Rafael Nadal dans le tournoi, et qui pourrait bien en ajouter une prochaine lors de son prochain tour face à Nieminen.