Deux jours après son hospitalisation d'urgence à Toulouse, la Maison royale danoise a donné des nouvelles du prince Joachim, 51 ans. Publié le 28 juillet 2020, un nouveau communiqué officiel se veut rassurant sur l'état de santé du fils de la reine Margrethe II, depuis son opération d'un caillot sanguin au cerveau.
"Après ces derniers jours d'hospitalisation et de traitement en soins intensifs [au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, NDLR], les médecins estiment que le prince Joachim n'aura pas de séquelles physiques ou autres conséquences du fait du caillot sanguin, a indiqué mardi la cour royale. Le caillot sanguin était dû à une dissection soudaine d'une artère, et l'équipe médicale de l'hôpital estime que le risque de récidive sera très faible une fois l'artère guérie. Le prince Joachim devrait bientôt quitter l'unité de soins intensifs, mais continuera d'être hospitalisé dans un avenir proche."
Mais pourquoi le Danois a-t-il donc été opéré dans le Sud de la France ? Depuis le début de l'été, le prince Joachim, ses aînés Nikolai et Felix (20 et 18 ans), ainsi que son épouse française Marie et leurs deux enfants Henrik et Athena (10 et 8 ans), profitaient de vacances dans le Lot. Dès la fin juin, le clan recomposé avait en effet regagné le magnifique château de Cayx qui appartient à la famille royale danoise depuis de nombreuses années.
Excepté un aller-retour au Danemark pendant le confinement pour soigner leur fils Henrik, le prince et sa famille vivent à Paris depuis le mois de septembre 2019. Colonel de réserve, Joachim de Danemark y a passé une année de formation au Centre des Hautes études militaires (CHEM) et à l'Institut des Hautes Études de la Défense nationale (IHEDN) à l'École militaire. Si son état de santé le lui permet, il doit prendre ses fonctions à la rentrée comme attaché de défense à l'ambassade du Danemark à Paris.
Marie Cavallier - son nom de jeune fille - est certes née à Paris, mais elle n'avait plus vécu en France depuis près de trente ans. Un retour aux sources qu'elle se disait ravie de partager avec ses enfants franco-danois dans une interview accordée à Paris Match en décembre dernier.