C'est son premier déplacement à l'étranger en tant que président.Joe Biden est arrivé sur le sol britannique au soir du mercredi 9 juin 2021 à bord d'Air Force One, avec une brume épaisse si caractéristique du pays de la Queen. Le locataire de la Maison-Blanche et son épouse, la First lady et docteure Jill Biden ont débarqué à l'aéroport de Newquay Cornouailles, dans le sud-ouest du Royaume-Uni.
Pour la première étape de cette grande tournée européenne, Joe et Jill Biden étaient assortis, tous deux vêtus de bleu marine pour leur arrivée ensemble. Le couple a été accueilli par le colonel Edward Thomas Bolitho, qui représente la reine Elizabeth II sur le comté de Cornouailles depuis 2011, avant de rencontrer un groupe de militaires de la Royal Air Force Mildenhall et leurs conjoint(e)s.
Joe Biden etBoris Johnson se rencontrent jeudi, à la veille du sommet du G7, pour la première fois en tête-à-tête et ce, dans un contexte brouillé par les tensions qui agitent l'Irlande du Nord à la suite du Brexit. Les homologues doivent signer une nouvelle Charte de l'Atlantique conçue sur le modèle de la Charte signée par Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt il y a 80 ans, afin de réaffirmer les "valeurs" partagées et prendre en compte les nouveaux défis comme les cyberattaques ou la crise climatique.
Joe Biden - qui est d'origine irlandaise - n'apprécie qu'à moitié les tentatives de Boris Johnson de revenir sur le protocole nord-irlandais adopté dans le cadre du Brexit, qui perturbe les approvisionnements entre la Grande-Bretagne et la province. Des tensions politiques et les émeutes violentes de début avril viennent assombrir le joli tableau de cette visite.
Malgré leurs bords politiques différents - et une petite ressemblance avec un certain Donald Trump du côté du Britannique -, Joe Biden et Boris Johnson se retrouvent sur de nombreux points, notamment en matière de politique étrangère. "Le président Biden et moi-même signerons une charte qui englobe la science, la technologie et le commerce et, surtout, qui souligne notre engagement commun envers l'Otan qui est indispensable à notre sécurité depuis des décennies", a précisé le premier ministre dans un communiqué transmis à l'AFP.
"Les Etats-Unis sont de retour !", a lâché Joe Biden à son arrivée sur le sol britannique, essayant de donner une toute autre ligne directive à ses relations avec l'Europe, mais aussi avec la Russie. Sa grande tournée internationale devrait se clôturer avec une rencontre avec Vladimir Poutine.