Après avoir vu son best-seller 99 francs adapté au cinéma par un autre, en l'occurrence Jan Kounen - la suite est en préparation -, l'auteur Frédéric Beigbeder se lance désormais dans l'aventure de la réalisation en portant à l'écran L'amour dure 3 ans, produit par Europacorp (la société de Luc Besson). Le romancier a démarré il y a deux semaines son tournage à Guethary, au Pays Basque, près de Biarritz, et la date de sortie est d'ores et déjà annoncée : le 18 janvier 2012. Visiblement, d'après les premières images, l'ambiance est plutôt chaleureuse, en témoigne le sourire de l'un des comédiens, JoeyStarr.
Pour sa première mise en scène, Frédéric Beigbeder a misé sur la présence de Gaspard Proust, humoriste dont la popularité est en pleine croissance. Ce dernier incarnera Marc Marronier, grand déçu de l'amour, qui se met en quête d'un nouveau sens à donner à sa vie...
Les difficultés de l'amour n'ont pas l'air d'entamer l'enthousiasme de JoeyStarr, membre historique de Suprême NTM dont la performance dans Le Bal des actrices a assis la crédibilité en tant qu'acteur. Remarquable dans Polisse, prix du jury au dernier festival de Cannes, il vient faire des éclats chez Beigbeder. A ses côtés, se trouve Victoria Olloqui. Cette jolie brune connaît bien le réalisateur puisque sa complice dans le tandem Les Chanteuses, Priscilla de Laforcade, est très proche de l'écrivain.
Ce dernier a fait appel aux talents de l'ex-miss météo de Canal+, Louise Bourgoin, dont le chemin dans le monde du cinéma se fait aussi ravissant qu'elle. On la retrouvera cet automne dans le nouveau film de Rémi Bezançon, Un heureux événement. La distribution compte également sur la présence d'Elisa Sednaoui, Jonathan Lambert, Frédérique Bel, Anny Duperey, Valérie Lemercier et Nicolas Bedos.