La légende des Beatles s'arrache toujours dans les salles de vente. Mardi à Londres, c'est un vestige de l'engagement du couple formé par John Lennon et Yoko Ono qui a remporté un grand succès lors de la vente, Chez Christie's, de souvenir liés au groupe. Le panneau "Bed Peace" réalisé en 1969 a été adjugé 97 250 livres (113 400 euros) à un acheteur anonyme par téléphone.
En 1969, la guerre du Vietnam bat son plein et celui qui écrira l'hymne à la paix Imagine, deux ans plus tard, manifeste contre ce conflit meurtrier. Avec Yoko Ono, John Lennon décide d'organiser un bed-in pour la paix : dans une chambre d'hôtel de Montréal, le couple garde le lit du 26 mai au 2 juin tout en recevant les caméras du monde entier. Autour de leur lit blanc, ce fameux panneau de 71 cm sur 56 sur lequel est écrit "bed peace". Ce vestige de leur engagement s'est arraché une petite fortune parmi une collection de 200 lots liés aux Beatles. Autre clou de la vente, une lettre de Paul McCartney à un batteur pour lui proposer une audition : estimé entre 7 000 et 9 000 livres, le document a été adjugé 34 850 livres, environ 40 650 euros.
Les ventes aux enchères de ce genre, proposant des souvenirs d'Elvis Presley, de Marilyn Monroe, et même de Madonna (une vente était organisée en octobre en Asie) se multiplient. Certaines reliques peuvent atteindre des sommes astronomiques. C'est le cas d'un lot de photographies chroniquant le débarquement de la Beatlemania aux États-Unis en 1964 qui a été adjugé 257 000 euros ou du manuscrit original de la chanson A day in the life, signée par John Lennon et Paul McCartney, qui s'est arraché 1,2 million de dollars l'année dernière.
En décembre, toujours chez Christie's, c'est l'incroyable collection de bijoux d'Elizabeth Taylor qui sera vendue les 13 et 14 décembre à New York. Au-delà du souvenir de l'actrice disparue le 23 mars dernier, il s'agit d'une des plus importantes collections de joyaux jamais réunie par un particulier. Cette collection est exposée chez Christie's à Paris ce mercredi et demain.