A coup sûr, ce sera l'un des grands événements du 64ème Festival de Cannes qui s'ouvre le 11 mai révéèe le Parisien de ce jour. Pirates des Caraïbes 4 : La Fontaine de Jouvence, la superproduction des studios Disney, avec Johnny Depp qui a repris avec délectation son rôle du célèbre Capitaine Jack Sparrow, sera projetée en avant-première mondiale, le samedi 14 mai.
Sur les marches de Cannes, ce soir là, toute l'équipe de ce quatrième volet de la saga sera présente. A commencer par Johnny Depp - accompagné à coup sûr de sa chérie Vanessa Paradis -, entouré de ses partenaires, Penélope Cruz - jeune maman -, l'actrice espagnole, qui a rejoint le film où elle remplace Keira Knightley, mais aussi Ian McShane, Geoffrey Rush, Sam Chaflin. Et la bonne nouvelle de cette distribution internationale, une nouvelle venue, la Française Astrid Bergès-Frisbey, belle brune de 24 ans, qui incarne la sirène Syrena. La comédienne que l'on pourra découvrir dans nos salles dès le 20 avril, dans La Fille du puisatier de et avec Daniel Auteuil, dont elle est la grande révélation.
Les organisateurs du Festival de Cannes ont souhaité être le plus en phase possible avec l'actualité cinématographique du moment. Ce Pirates des Caraïbes 4, avec à la barre le réalisateur Rob Marshall (Nine) qui a remplacé Gore Verbinski, metteur en scène des trois précédents épisodes, a coûté plus de 200 millions de dollars, bénéficiera évidemment de l'énorme battage médiatique de sa présentation cannoise. Et elle devrait avoir des conséquences commerciales sur sa future carrière en France, où il sortira le 18 mai, dans plus de 800 salles. Dans la foulée, il débarquera le week-end d'après, le 20 mai aux Etats-Unis, où l'on s'attend à des records de recettes au box-office. Rappelons que les trois volets ont rapporté au producteur Jerry Bruckheimer 2,7 milliards de dollars de recettes dans le monde entier. C'est également un joli coup pour les organisateurs qui s'assurent d'un parterre de stars internationales 3 jours après l'ouverture !
L'histoire ? Dans cette nouvelle aventure pleine d'action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu'il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d'amour ou cette femme n'est-elle qu'une aventurière sans scrupules qui cherche à l'utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu'elle l'oblige à embarquer à bord du Queen Anne's Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu'il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé... Les fans savent déjà que le Capitaine Jack Sparrow part à la recherche de la fabuleuse Fontaine de Jouvence. Il fait route vers la Floride, sur les traces d'un conquistador espagnol. Cependant, son rival de toujours, l'impétueux capitaine Hector Barbossa, devenu corsaire au nom du Roi, est toujours à la recherche de la fontaine. Durant ses aventures de Londres jusque sur des eaux inexplorées, Jack rencontrera son autre ennemi, le légendaire et redoutable capitaine Edward Teach, plus connu sous le nom de Barbe Noire. Ce dernier possède un navire, le Queen Anne's Revenge, doté d'une technologie moderne combinant la mécanique à engrenages et la machine à vapeur, faisant du vaisseau un véritable engin de guerre. Jack Sparrow sera alors confronté à des sirènes, des zombies et de nombreux pirates. La femme de son passé, Angelica Teach, la fille de Barbe Noire, qui l'accompagnera dans sa quête vers la fontaine de jouvence n'est autre que Pénélope Cruz qui a été doublée pour quelques scènes (alors qu'elle était enceinte) par sa soeur Monica.
Le Festival de Cannes veut frapper fort et d'entrée. Avec Robert de Niro comme président du jury, l'affiche avec Faye Dunaway, Mélanie Laurent en maîtresse de cérémonie, une soirée spéciale dédiée à Jean-Paul Belmondo, le film d'ouverture Midnight in Paris pour Woody Allen - le président et son épouse Carla Bruni qui a un petit rôle l'ont visionné en exclusivité chacun de leur côté il y a quelques jours -, Brad Pitt et Angelina Jolie qui pourraient être de la partie, Sean Penn (et sa nouvelle chérie ?), Charlotte Gainsbourg, enceinte de son troisième enfant qui sera bien ronde pour présenter Melancholia (qui devrait être dans la sélection), cette 64ème édition pourrait être plus forte que les dernières années !
On vous en dit plus le 14 avril, jour des annonces des films sélectionnés.