

Et si Johnny Depp n'avait pas tenu le rôle de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes, l'un de ses rôles les plus emblématiques, ou en tout cas celui qui lui a rapporté le plus d'argent ? Comme le révèle l'acteur américain de 52 ans, interviewé par Moviefone sur le tapis rouge de l'AFI Festival à Los Angeles le 9 novembre, il aurait pu ne jamais figurer au générique de cette saga d'aventure.
"Ils voulaient me virer", explique Johnny Depp en parlant du tournage du premier épisode de Pirates des Caraïbes, sorti en 2003. "Je m'attendais complètement à être renvoyé et j'ai eu un appel d'une personne haut placée de Disney qui a eu le courage de me demander : 'Mais qu'est-ce que tu fous, putain ?'" Le mari d'Amber Heard se souvient comment les producteurs de ce blockbuster inspiré d'une attraction de Disneyland ont réagi en découvrant son incarnation du truculent Jack Sparrow, avec sa façon de parler inimitable – que l'on retrouve dans nombre de ses autres rôles... : "Les questions ont fusé : 'Est-ce qu'il est saoul ? Il est homo ?' Tout ce que je pouvais répondre, face à ces interrogations géniales, c'est : 'Eh bien, vous ne savez pas que tous mes personnages sont gay ?' Je pensais vraiment être viré, mais je ne l'ai pas été finalement. Ils voulaient mettre des sous-titres. Ils ne comprenaient vraiment pas Jack Sparrow."
Les chiffres ont finalement parlé et le monde entier a adoré la performance de Johnny Depp. Il a renfilé son costume pour quatre autres épisodes, et le cinquième, Dead Men Tell No Tales, est prévu pour 2017. Grâce à cette saga, Johnny Depp a réussi à revenir régulièrement au top du box-office, tandis que ses autres films se soldaient souvent par des échecs, d'un point de vue critique et public : The Tourist, Rhum Express, Lone Ranger et Transcendence ne sont pas des réussites. Certes, en incarnant le Chapelier fou d'Alice au pays des merveilles et dans sa suite, Johnny Depp s'assure un nouveau succès en termes d'entrées, mais il ne réussit cependant plus à attirer ni à convaincre. Nouvelle preuve avec Strictly Criminal : sa performance de gangster, pour laquelle il est méconnaissable, est saluée (on pressent une nomination aux Oscars, même s'il n'en a que faire), mais son démarrage se révèle moyen aux Etats-Unis, avec 62 millions de dollars de recettes, juste un peu plus que le budget de 53 millions de dollars.