Johnny Hallyday, le retour. Si on évoquait une quasi résurrection, en le voyant rejoindre par surprise Matthieu Chedid sur la scène de l'Arena montpelliéraine pour un duo tonitruant sur Tanagra, la forme éclatante de Johnny se confirme à tel point qu'on a... du mal à le suivre ! De retour en france fin novembre, d'abord à Paris pour les Frimousses qui tiennent à coeur à sa bien-aimée Laeticia en sa qualité de marraine de l'Unicef, le rockeur de 67 ans a en effet fait un passage éclair par l'Hérault, pour sa première apparition en live depuis le 24 novembre 2009 (c'était au Zénith d'Orléans, avant ses dramatiques soucis de santé), et le voilà désormais... au Cap-Ferret (Gironde) !
"Ça m'a fait chaud au coeur de chanter devant 12 000 personnes..."
Mais avant de le rattraper du côté de l'Atlantique, petit retour sur sa venue surprise en Méditerrannée. Arrivé par avion privé dans l'après-midi de vendredi, Johnny, devant des fans de M médusé, s'est invité vers 22h10 en plein coeur de l'univers de la tournée de Mister Mystère, le temps d'un duo - Tanagra. Une chanson très sexuelle et lascive à laquelle la voix de fausset du génial M donne une texture aguicheuse, et qui recevait là le coffre tonitruant et viril de Jojo ; et quand il balance "Jolie Tanagra, tu me fous la Gaule", bonjour la testostérone ! Un vrai numéro, au cours duquel on a pu voir celui qui, quasi moribond il y a quelques mois, inquiéta la France entière, et qui, là, ressurgissait dans toute sa superbe, son panache, trépignant sur scène et envoyant du bois. En coulisse, Laeticia Hallyday savourait ces prémices du grand retour sur scène Johnny avec une tournée programmée en 2012 sous l'égide de Gilbert Coullier. "Cela me fait hurler de plaisir, s'enthousiasme d'ailleurs ce dernier, parce qu'au moins, cette apparition va lever les doutes sur son état de santé." Avec, en point de mire, la tournée 2012 dont les dates seront annoncées au mois de février 2011 : "Les shows à Paris auront lieu autour du 15 juin, au Stad de France, le jour de son anniversaire", précise déjà le producteur.
Gilbert Coullier a expliqué au Parisien comment avait été envisagé cette idée d'un retour de Johnny à Montpellier, pour un micro-tour de chant événement qui n'est rien moins que le signal du come-back : "Ils ont décidé cela tous les deux autour d'un dîner il y a quelques jours. C'était assez spontané. La preuve, ils n'ont pas convié la presse." D'autant que tout le monde attendait de voir les deux complices à l'oeuvre lors des dates de la tournée de M à Bercy, les 15, 16 et 17 décembre.
Johnny Hallyday et M sont tout simplement devenus inséparables depuis que Chedid fils avait rejoint Johnny à Saint-Barth au mois d'août 2010 puis était venu à Los Angeles mettre la main au prochain album de Johnny. Composé par Matthieu Chedid, ce nouvel opus du rockeur comportera notamment un duo qu'ils partagent, possiblement intitulé, selon Le Parisien, Jamais seul et qui pourrait être le premier single, attendu pour la mi-janvier. La sortie de l'album est programmée pour le 28 mars, et son illustration sera l'oeuvre de l'émérite Jean-Baptiste Mondino, réalisateur de clips et de photos pour Vanessa Paradis, Madonna, Prince, Alain Bashung, Renan Luce, Alain Chamfort ou encore le nouvel album de Sylvie Vartan.
Visiblement fringant, Johnny ne s'est pas attardé à Montpellier et a laissé son nouveau pote Matthieu Chedid - une amitié que Laeticia décrit comme "la rencontre de deux belles âmes" - aussi vite qu'il l'avait retrouvé. Mais il avait une bonne raison : il était attendu ailleurs pour l'anniversaire de Marie Poniatowski, soeur de l'épouse (Sarah) de Marc Lavoine, "présent dans le groupe qui chantait samedi soir au Pin Galant, à Mérignac" !
Escapade délicieuse sur le bassin d'Arcachon, à bord du "Laisser Braire" !
C'est là que le quotidien Sud-Ouest prend le relais, racontant l'arrivée d'un Johnny totalement ragaillardi, après avoir accosté samedi, à bord du "Laisser Braire", à Bélisaire : "Johnny Hallyday, doudoune noire et lunettes de soleil, est quasiment sorti le premier de la cabine. Le corps affûté, affichant une bonne mine et souriant aux rares personnes présentes, surprises de le reconnaître, il s'est avancé d'un pas alerte vers l'escalier. Il a serré une ou deux mains et bien volontiers confié les raisons de son séjour au Cap-Ferret : "Je suis venu fêter l'anniversaire d'une amie à nous, Marie". "Oh Marie, si tu savais...", a même entonné Johnny, d'une voie juste et chaleureuse, tout en arpentant la longue jetée."
Johnny, justement, a pu livrer ses premières impressions sur son show surprise de la veille : "Ça m'a fait très plaisir de chanter. J'étais très heureux, très ému devant 12 000 personnes, ça m'a fait chaud au coeur." Et de rappeler : "Je vais rechanter en 2012." C'est qu'il y tient.
A ses côtés, Laeticia savoure la douceur de l'endroit, un lieu où Johnny n'est pas revenu depuis une vingtaine d'années - lorsqu'il séjournait régulièrement au Pyla avec sa compagne de l'époque, Sylvie Vartan - : "Ça nous ressource d'être ici. C'est la première fois que je viens sur le bassin d'Arcachon, cette île a une âme, je l'aime déjà, on reviendra avec les filles."
C'est un groupe d'une trentaine d'amis qui avait embarqué en fin de matinée sur le "Laisse Braire" pour un déjeuner flottant de près de quatre heures sur le Bassin. Le soir, un dîner était prévu au restaurant Chez Hortense, puis une fin de soirée en boîte de nuit. Le couple Hallyday, lui, avait prévu une nuitée sur place à l'hôtel Côté Sable - qui appartient à Pascal Bataille - pour profiter de la magie de l'endroit et de ces moments de détente.