C'est presque une résurrection. Vendredi soir, à l'occasion du concert de M à l'Arena flambant neuve de Montpellier, Johnny Hallyday a rejoint le funky Chedid sur scène : le dernier concert public du rockeur remontait au... 24 novembre 2009, au Zénith d'Orléans.
De retour en France et en famille depuis fin novembre, à point nommé pour prendre part avec Laeticia à l'opération Frimousses dont elle est la marraine, Johnny était annoncé au programme des réjouissances de M à Paris-Bercy, mi-décembre. Mais, fidèle à lui-même et impatient de renouer avec le public, comme il l'avait lui-même confié, il n'a pas pu attendre plus et à fait un détour par l'Hérault pour retrouver les sensations du live, offrant un duo de voix totalement atypique - Matthieu Chedid avait d'ailleurs confié que Johnny avait "encore du mal avec [s]a voix".
Les spectateurs de M ont été comblés lorsque, apparu par surprise en fin de spectacle, Johnny est venu interpréter en duo Tanagra, un des superbes titres du dernier album de M, Mister Mystère. Une preuve éclatante de la fraîche et belle complicité qui lie les deux artistes : Matthieu Chedid est d'ailleurs l'un des artisans de la nouvelle génération, avec Maxim Nucci (Yodelice) et Vincent Polycarpe (Gush), conviés par Johnny pour la réalisation de son prochain album , à paraître le 26 mars 2011, précédé par un single programmé pour le 15 janvier. Après avoir observé les deux hommes, ensemble au travail, à Los Angeles, Laeticia Hallyday, qui annonce un album "inattendu", évoquait la "rencontre de deux belles âmes" sur le plateau du JT de Claire Chazal. Johnny acompagné de sa Laeticia, était arrivé en avion privé à Montpellier dans l'après-midi. Dans les coulisses, son épouse buvait des yeux son rocker de mari qui et entré sur scène sous les ovations du public à 22h10 exactement.
Fringant, trépignant presque, radieux en tout cas et dans une forme du tonnerre, Johnny Hallyday a fait forte impression et apporté en chair, en os et en voix la preuve que les ennuis de santé dramatiques qui avaient mis fin prématurément à son Tour 66 d'adieu appartiennent de plus en plus au passé. Une confirmation de ce qu'il avait laissé entrevoir en reprenant avec énergie et flamboyance le micro lors de son anniversaire fêté en juin 2010 devant quelque 200 proches, bien des mois après avoir accompagné sur scène, en septembre 2009, Sylvie Vartan à l'Olympia le temps d'un duo. Il avait par ailleurs continué récemment à revenir vers la musique à la faveur de duos avec Patrick Fiori et Line Renaud. Surtout, on a pu mesurer son plaisir d'être à nouveau sur scène, et, partant, la hâte qu'il a de repartir en tournée en 2012, sous l'égide de Gilbert Coullier, son nouveau producteur.
De très bon augure pour la suite, d'autant que Johnny s'en est mis par dessus les oreilles comme s'il avait 20 ans : outre l'enregistrement de son album et la préparation de sa future tournée, il entamera très prochainement les répétitions de la pièce Le Paradis sur Terre, de Tennessee Williams, qu'il donnera à la rentrée de septembre 2011 au théâtre parisien Edouard VII, dans une mise en scène de Bernard Murat. En n'omettant pas toutefois d'offrir à Jade et Joy un merveilleux Noël, que toute la petite famille passera en Suisse, dans son chalet de Gstaad.