Dans une longue interview accordée à Version Femina, le rockeur de 72 ans se confie sur cette grande tournée qu'il a débuté dans le cadre incroyable des arènes de Nîmes les 2 et 3 juillet. Ce tour de France rock'n'roll porte le nom de son dernier album, Rester vivant. La scène, c'est évidemment pour lui le moyen de le rester : "Rester vivant, c'est aussi continuer de faire ce que l'on aime", raconte Johnny. Et ce qu'il aime, c'est chanter live.
Rester vivant, c'est aussi continuer de faire ce que l'on aime
Pour ces quelques dates estivales, dont Manu Lanvin assure les premières parties, Laeticia Hallyday suit Johnny partout. Et avec la jolie blonde de 40 ans, leurs filles Jade et Joy, âgées respectivement de 10 et 6 ans. Mais les fillettes, fans de Rihanna, ne pourront suivre leur père sur les routes cet automne. "Je pars pour un peu plus d'un an de tournée. On aura des breaks de temps en temps. J'en ai besoin, car il faut que je voie mes filles qui grandissent et je ne veux pas rester trop longtemps éloigné. Elles vont à l'école à Los Angeles, donc c'est moi qui reviendrai pendant mes pauses."
En plus de 50 ans de carrière, le rockeur ne s'est pas encore lassé de la vie sur les routes. Mais il est difficile de se séparer de ses proches. "J'aime bien être sur la route, je vis avec mes musiciens, on est très complices et j'adore cette existence. Quand on part longtemps, on se dit toujours que ce qui est important, c'est d'avoir un port d'attache. Le mien, c'et là où se trouvent mes enfants, ma femme et ma vie." À Londres avec David Hallyday, Paris avec Laura Smet, Los Angeles avec Laeticia, Jade et Joy... Dans Version Femina, Johnny Hallyday rappelle combien il est attaché à cette vie californienne : "Mes filles sont tranquilles ici, je ne suis pas trop connu, il y a moins de paparazzi. On me fout la paix. En plus, il fait beau toute l'année. La plupart de mes musiciens vivent ici. J'aime bien l'Amérique, c'est un rêve d'enfance."
Sur les routes, Johnny retrouve son public et ces fans qui parfois le suivent sur toute une tournée. C'était le cas de Christine qui est décédée il y a quelques jours. Johnny Hallyday a parlé d'elle dans Le Parisien : "Cela fait des années que Christine me suivait au premier rang. Elle était même là lors de ma tournée aux Etats-Unis. Sa brusque disparition m'a fait beaucoup de peine. Vous savez, les fans, j'en vois depuis cinquante ans qui me suivent dans toutes les villes, par tous les moyens, parfois pendant des tournées entières. C'est devenu une seconde famille." La semaine dernière à Nîmes, lors de son premier concert, le rockeur a tenu a lui dédier Que je t'aime : "Elle me manque beaucoup. Je voulais lui rendre hommage et je sais qu'elle aimait particulièrement cette chanson." Une attention délicate qui est allée droit au coeur des proches de Christine, présents ce soir-là dans les arènes.